fbpx

Mes collants fantaisie un win-win

Je suis d’humeur très joviale ! Oui c’est bizarre il fait froid, l’hiver approche et alors mais qu’est ce que ça me fait? l’occasion de l’année de pouvoir mettre en scène mes collants fantaisie !!! Yess . Ils sont colorés, vitaminés, de bonnes qualités , flamboyants, élégants ou un peu gothique eh oui je le répète souvent mais cela fait des années que j’en ai et je ne m’en lasse pas. Il n’y a pas d’âge à porter des collants fantaisie même pendant l’hiver. Pour cela, tu checkes les deniers (pas la tune nuance hi hi hi!!! ),indicateur de qualité!!! Je trouve que c’est un bon investissement côté wardrobe (armoire). Viens je t’explique…

Les collants incarnent la féminité par précellence, élégants ou sexy, elles subjuguent notre allure…

Mina

Un peu d’histoire …

Avant l’apparition des collants, il faut savoir que les femmes portaient des bas depuis le XIXème siècle, ça fait un bail! . Blancs au départ dans les années 1870, ils se diversifient peu à peu. C’est en 1890 que le bas noir fait son émergence. Le bas continue à être populaire pendant la Belle-époque puis disparaît car une torture pour la circulation sanguine ouille ! A partir des années 80 elle revient en force sous forme de jarretière, plus confortable hellou !

 collants fantaisie

Merci la période industrielle où l’ on invente le métier à tisser! Tada voici l’arrivée du collant qui provoque une explosion dans le quotidien de la gente féminine! Lors de la Seconde Guerre Mondiale elle devient un objet de convoitise et les femmes ne sont que plus inventives en dessinant au dos du collant un trait noir pour faire style hey! ce sont des vrais, cousus! Savais-tu qu’en 1944 les soldats américains débarquèrent avec des bas en nylon…

Collant ou bas ?

Je ne suis pas devin mais il faut faire la différence entre bas et collants ce n’est pas pareille du tout! Les bas classiques se portent avec des jarretelles. Ils gainent les jambes comme un collant, mais sans la partie culotte. Le collant quand à lui est plus confortable à mon goût. Les bas sont beaux mais plus intime, glamour tu vois!

Le collant lui, épouse étroitement les formes de ton corps formant un caleçon te couvrant la partie inférieure. C’ est un vêtement facile à porter tout les jours, selon ton humeur, ça tient chaud c’est joli quoi ! Tu peux le trouver de différentes matières tel que la soie, le nylon, le spandex. Les plus répandue sont en polyamide, élasthanne. Ces derniers apportent plus d’élasticités et confort.

Choisir ses collants fantaisie en fonction du nombre de denier

Je choisis mes collants fantaisie en fonction des deniers. Je sais tu vas me dire ça sert à quoi les deniers ( je répète ce n’est pas la tune!!). Eh bien c’est simple, Il s’agit en fait d’une unité de poids. Un collant tissé avec une fibre de 10 deniers sera très fin et transparent. A l’inverse, 100 deniers correspondront à une fibre dont 9000 mètres pèseront 100 grammes. Il s’agira donc d’une fibre épaisse et solide, donnant, un collant épais et parfaitement opaque. Les fabricants utilisent le denier comme un indicateur d’opacité. Un collant transparent, en fibres mélangées pourra être indiqué en 10 deniers, car il sera « d’aspect » 10 deniers.

Les saisons …

Pour les saisons plus douces, des deniers inférieurs à fibre très fine et légère sont parfaites ! Par contre, si tu achètes des collants de 20 à 30 deniers, celui-ci sera transparent et donc, bien pour la mi-saison.

Pour la saison froide, je privilégie les 50 deniers car c’est la limite entre collant opaque et collant transparent. Pour les collants fantaisie c’est vraiment top si ils sont faits de nylon et spandex car rapport qualité/prix ça tourne aux environs de plus de 20 euros mais la rentabilité, tu en as pour des années!! De toute façon, dès 50 deniers les collants sont considérés comme opaque. l’avantage: ils sont plus solides et peuvent être lavés à la machine (programme délicat 30°). C’est le type de denier par excellence pour des collants fantaisie à motifs, colorés et chauffant!

Si tu décides de te procurer des collants de 60, 80 ou 100 deniers, qui eux seront absolutely opaque (faits pour l’hiver), assure-toi qu’ils contiennent de l’élasthanne, pourquoi? sinon tes jambes seront tendues comme un string car le tissu est lourd donc épais et donc moins extensible. Avec l’élasthanne tes belles gambettes pourront se mouvoir aisément!!

La fantaisie …

Les collants fantaisie si tu en as jamais porté ça peut te paraître bizarre alors je te conseille de commencer par des couleurs unies qui te parlent. Les collants ont parcouru un long chemin dans l’histoire féminine. Vêtement de revendication, de liberté et symbole de féminité c’est pourquoi il ne faut pas l’oublier au contraire, le célébrer en toute saison !! Maintenant c’est possible et accessible alors éclate-toi. Les moins cher à mes yeux, sont pamela mann, Calzedonia, ceux fabriqués en nylon et spandex lili gambette.

collants fantaisie
collants fantaisie

Un dernier rappel:

  • En été, Petits deniers tu porteras,
  • Pour l’automne et le printemps Moyens deniers tu enfileras,
  • En hiver Gros deniers tu vêtiras (pour la chaleur)

Ci-dessous quelques vestiges de mes collants fantaisie!!

See you later Alligator…..Article rédigé avec bienveillance
signature

Inscris toi pour ne rien manquer!

Inscris ton email pour recevoir les nouvelles et les mises à jour de l'article!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Commentaires
  • Isa
    novembre 10, 2019

    Salut Mina😊

    Superbe les collants!!

    • MINA
      novembre 10, 2019

      Bonjour,

      Bienvenue sur Minasmood, ravie de te faire sourire!!

  • Karishma
    décembre 12, 2019

    Ouahhh faut oser quand même !
    Pas sûr que ça m’aille aussi bien qu’à toi😱

    • MINA
      décembre 13, 2019

      Bonsoir ma belle 😉

      C’est vrai que ces collants sont spéciaux mais tu peux trouver des modèles moins criant qui te conviendront si tu veux essayer car “qui ne tente rien n’a rien”. De plus, on n’a pas besoin d’être comme dans les magazines pour porter ce qui pourrait nous donner envie 😊. Alors, n’hésite pas, je suis sûre que cela te siéras à merveille.

      See you later Alligator,

      Mina

Rétro Mood : mes robes

Rétro Mood : mes robes

Par Publié sur
Le Muffin, le Babeurre et le Chocolat

Le Muffin, le Babeurre et le Chocolat

Par Publié sur
Mine frit : Les nouilles sautées à la Mauricienne

Mine frit : Les nouilles sautées à la Mauricienne

Par Publié sur
La Recette authentique : Le poulet Korma

La Recette authentique : Le poulet Korma

Par Publié sur
Précédent
Mon manteau original mi-saison
Mes collants fantaisie un win-win