Un petit air de Winter Wonderland avec cette recette délicieuse où la rencontre du muffin du chocolat et du babeurre encensera tes papilles. La texture du muffin moelleux allié au saveur du chocolat intense et de la douceur du babeurre!!!. Je parle ici du Muffin et non du cupcake. Il faut faire la différence.

Avantages du Muffin:
- On peut remplacer la farine des muffins par de la farine complète, d’avoine ou de noix, tu peux ajouter diffĂ©rents ingrĂ©dients tel que des fruits sĂ©chĂ©s, des pĂ©pites de chocolats.
- Les muffins sont plus adaptables en effet, tu peux remplacer le beurre par de la matière grasse liquide comme l’huile de canola, de l’huile vĂ©gĂ©tale.
- La pâte à Muffin est battu brièvement et rapidement. Sa consistance est plus épaisse.
- Le fait de pouvoir intĂ©grer des pĂ©pites de chocolat, fruits secs ou autre, te permet d’omettre un glaçage sucrĂ©.
- Le muffin est un « petit pain » qui remplit bien ce qui fait que tu peux en manger pour le petit-déjeuner.
Le Babeurre c’est quoi?:
- Le babeurre est fabriquĂ© Ă partir de crème fraĂ®che ou fermentĂ© au goĂ»t aigrelet (dĂ» Ă l’acide lactique) .
- Le babeurre, lait de beurre, lait ribot stricto sensu est le liquide extrait du barattage de la crème.
- Tu peux le trouver sous forme de poudre. Il suffit de le reconstituer en mĂ©langeant de l’eau pour le rendre Ă l’Ă©tat liquide.
- IL est riche en protĂ©ine, magnĂ©sium, potassium, riboflavine, zinc, folate, vitamines A, B12….
- Faible en gras et très facile à digérer comparer au lait.
- Bénéfique pour les personnes intolérantes aux lactoses.
- Il est utilisé pour le traitement de troubles intestinaux
- Il booste le système immunitaire, abaisse le cholestérol, rend la peau éclatante.
C’est pourquoi je privilĂ©gie le muffin car cette version est plus saine !!Maintenant tu comprends le pourquoi du comment!! hein
Pour 16 muffins au chocolat
Ingrédients: | Pour le glaçage: | Ustensiles: |
180 ml de babeurre ou lait ribot | 1 l de crème fraîche liquide | Set de Bols |
3 oeufs (grand) | 150 gr de sucre glace | 1 Batteur Mixeur |
240 ml d’eau froide moi je mets du cafĂ© | gouttes de colorants de ton choix | 1 Maryse |
150 ml d’huile vĂ©gĂ©tale ou huile de canola | arĂ´mes de ton choix vanille, caramel, amande amer…. | 1 Plat Ă muffin (12 cases) |
350 gr de sucre roux ou sucre semoule | Des casiers en papier pour muffins | |
65 gr de poudre de cacao type vanhouten sans sucre | Poche Ă douille | |
2 cuill à café de bicabornate de soude | ||
1/4 cuill à café de sel |
Instructions:
PrĂ©chauffes ton four Ă 180° C, aligne tes casiers Ă muffins dans ton plat Ă muffin. Dans ton grand bol, mĂ©lange Ă l’aide de ton batteur mixeur les ingrĂ©dients « liquide c’est Ă dire le babeurre ou lait ribot, les oeufs, le cafĂ© ou l’eau et l’huile. Dans un autre bol, place les ingrĂ©dients secs, le sucre, la farine mĂ©lange puis ajoute la poudre de cacao, la bicarbonate de soude et le sel , mĂ©lange. Ce que tu as Ă faire c’est de combiner le sec dans le mouillĂ© ok! Il faut que le mĂ©lange rĂ©sulte en une pâte homogène sans bubulles de farine comme illustrĂ©e ci dessous.

Verse la pâte Ă©quitablement dans chaque casiers Ă muffin eh hop! au four pendant 20 minutes. C’est promis ils seront beaux, puis laisse-les souffler environ 5 minutes avant de les dĂ©corer.




Décoration glaçage chantilly pour Muffin
PrĂ©pare 4 bols de taille moyenne, 1 pour chaque goĂ»t. Le bol principal sera blanc, tu mettras ton arĂ´me en dernier dans celui-lĂ . D’abord, place Ă tes cĂ´tĂ©s les arĂ´mes et les couleurs de ton goĂ»t. Avec ton batteur fouetteur, verse la crème froide (je prĂ©cise si tu veux qu’elle monte) dans ton bol 1(on va l’appeler comme ça), puis ajoute ton sucre glace. LĂ , munie de ton fidèle batteur, fouette la crème jusqu’Ă ce qu’elle monte et s’épaississe. Dès lors, mets environ 250 ml de chantilly dans les 3 bols restants.
Maintenant tu n’as plus qu’Ă ajouter tes arĂ´mes et colorants ! J’ai procĂ©dĂ© comme ceci: les bleus sont au caramel, les verts Ă l’amande, les roses Ă la fraise et les blancs Ă la vanille. Pour ce faire le meilleur outil pour rĂ©ussir ta dĂ©coration c’est la poche Ă douille!!
VoilĂ grâce Ă cette recette facile Ă faire, tu en Ă©tonneras plus d’un!! De plus le muffin est un bon goĂ»ter, visuellement beau pour dĂ©corer ta table de NoĂ«l ( une petite idĂ©e, comme ça approche…)




Plus plus:
Pour la confection de ta chantilly, utilise de la crème liquide à au moins 30% de matière grasse.




Qu'en pensez-vous ?