Jacques Salomé est psycho-sociologue, auteur d’une cinquantaine de livres, il fut à un moment expert-comptable puis a ensuite écrit des “Contes à guérir et à grandir”. C’est un humaniste conférencier apprécié. Il a créé ses propres outils et concept avec la méthode E.S.P.E.R.E , une méthode pour mieux communiquer( Énergie Spécifique pour une Écologie Relationnelle Essentielle). Cette méthode est notamment mise à l’épreuve dans ces » Contes des petits riens et de tous les possibles « .
Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire
Walt Disney
Sa démarche, d’ordre pédagogique est orientée vers l’appropriation du savoir être et savoir devenir c’est à dire susciter des prises de consciences et des positionnements clairs. S’éveiller à une capacité d’être présent à l’autre et à soi-même et entrer dans la profondeur de l’échange. L’auteur développe à travers 60 Contes des petits riens et de tous les possibles , des révélations sur nos aveuglements ou nos vérités, sur des ressentis endormis ou en jachère tel que, la petite fourmi qui parlait toujours fort, le petit castor dont les parents changeaient souvent de pays, la petite tang qui n’avait pas confiance en elle.
Contes des petits riens et de tous les possibles = Good Mood
Dans ma lifestyle, les livres m’ont accompagné depuis l’ enfance (et encore aujourd’hui) dans différentes étapes de ma vie. J’avais envie de te parler de ce livre car d’expérience, ce guide m’a apporté du Good Mood à un moment de mon existence, cela n’a jamais été un long fleuve tranquille ! ce serait Boring non! Je trouve qu’il privilégie les langages de l’imaginaire et du symbolique orientant une réflexion sur soi, la relation avec des proches et moins proches.
On est lié à notre passé, nous avons au fond de nous cet enfant qui sommeil et qui, aujourd’hui se manifeste sous forme de ressentiments, de jalousie, de frustration, de colère etc…. auxquelles nous n’arrivons parfois à ne pas mettre un mot. On a dû mal à comprendre le pourquoi du comment. Ces contes ne négligent aucunement le fait que nous sommes des ex-enfants. C’est pourquoi l’auteur dépeint à travers des contes faciles à lire (même pour les plus allergiques) des topiques psycho-sociologiques sur l’humain (propre à chacun).
Plus qu’un livre , un guide :
Des contes qui nous font grandir de l’intérieur et qui nous incitent à mieux vivre. Jacques Salomé nous rappelle que nous pouvons accéder à de nouveaux partages et nous réconcilier avec notre passé. Je trouve ce livre inspirant, un guide à lire . Un moyen de refléter sur soi, de prendre du recul.
Le difficile n’est pas d’apprendre ce qu’on ne sait pas, mais d’apprendre ce qu’on sait
Jacques Salomé
Jacques Salomé nous apprend à aimer la vie, à regarder le verre à moitié plein. C’est une lecture confortante, bienveillante. Regarder et aborder la vie sous un angle différent. Voilà, ce sont des petites histoires ludiques, magiques, légères et profondes. Des contes qui s’adressent aux enfants et aux ex-enfants, agréables à consulter quand le besoin s’en ressent, à différents moments de ta vie pour te rappeler que la vie est belle!!!.
Ce livre est un feel good book qui dans la chaleur de ses phrases, de ses mots te réconcilie avec toi-même. C’est bien de se remettre en question!! Il n’y a que « les cons qui ne changent pas d’avis ».
Un livre à échanger, à partager. Pour les enfants et les ex-enfants. Si tu veux aller plus loin, un de ses Best-seller : Le courage d’être soi .
Emmeline
novembre 6, 2019Tu as l’art et la manière de donner envie car la couverture du livre est boffff…
Je vais peut-être tenter le coup, j’aimais bien les comtes quand j’étais petite
En tout cas félicitations pour ton blog on s’y sent bien , je te partage sur insta💥
MINA
novembre 6, 2019Bonjour Emmeline!
Bienvenue!! Il ne faut pas se fier à la couverture d’un livre. Tu as raison, je t’encourage c’est un recueil de contes très Good Mood facile à lire quand l’envie te prends.
Je te dis à bientôt!!
Mina
See you later Alligator…