L’Étalon de la Mer du Nord : Le Kelpie

Roman Broché

Je vous présente, mon premier roman pour enfants l’Étalon de la Mer du Nord. Vous découvrirez ce qui a inspiré l’écriture de ce livre, l’intérêt de la lecture que je porte particulièrement à coeur…

As-tu déjà entendu parler du Kelpie?

Le Kelpie est une créature Métamorphe issue des légendes écossaise. C’est un cheval marin capable de changer de forme, à l’esprit fougueux et téméraire. Un étalon mystérieux qui hante les rivières et les ruisseaux. Son nom le Kelpie, d’origine gaélique (écossaise) « cailpeachcailpeach”(imprononçable) émane une telle puissance et force qu’on en frissonne 😨😨. Elles sont connues pour être des créatures de mauvais augures.

Une légende Ecossaise

La légende est de là, un peu funeste car le Kelpie attire les enfants en bord de rivières. D’un attrait enjôleur, il invite sa proie, en l’occurrence les enfants à grimper sur sa monture pour une balade éternelle!!

L’enfant ne pouvant plus descendre de sa monture, se retrouve entraîné dans les abysses pour finir comme repas au Kelpie!! j’avoue que cette légende me glace le sang, à l’image des châteaux les plus hantés d’Écosse.

D’autres récits décrivent cet étalon, comme pouvant prendre l’apparence d’une jeune femme envoûtante. Dans le but de séduire et conduire son prétendant à une mort certaine😱😱. Parfois, Le Kelpie légendaire use de ses pouvoirs surnaturels. Provoquant des tempêtes toujours dans l’optique d’attirer sa proie dans les eaux.

Certains disent qu’on peut entendre arriver l’étalon. Un grondement (tonnerre ⚡⚡) émis par le mouvement de sa queue au contact de l’eau. Un autre signe distinctif de son arrivée: ses pleurs effroyables.

Le Cheval et Son talon d’Achille

Chaque créature possède un talon d’Achille, la légende dit que quiconque arrive à posséder la bride d’un Kelpie alors il pourra non seulement dompter le cheval mais le Graal serait de capturer cette fameuse créature pour user de sa force légendaire (de 10 chevaux) alliée à sa témérité surnaturelle 🐴🐴🐴. De cette légende, le clan Mac Grégor aurait en sa possession une de cette fameuse bride qui d’après les livres se transmet de génération en génération….Loch Slochd

kelpie

Pourquoi ne pas voyager un court instant

Dans cette aventure, il est fascinant d’arpenter le Nord-Est de l’Écosse, une partie peu connue du commun des mortels! Je dirais même un peu négligée, car on garde souvent en tête le Royaume-Uni comme territoire se limitant à l’Angleterre ». On oublie souvent que l’Écosse en fait parti, c’est pourquoi un petit tour au royaume de Robert le Bruce me tenait à coeur…

Ce récit se déroule lors des fêtes de Noël où l’atmosphère animée envahit les esprits, on embarque dans le train en compagnie de nos héroïnes qui vont passer les vacances auprès de leurs grand-parents à Aberdeen. Mais je n’en dis pas trop 😊

C’est enrichissant de sortir des sentiers battus un instant car ce roman contient de courtes descriptions, juste la dose nécessaire pour laisser votre imaginaire prendre le relais! Vous savez, il m’arrive souvent par curiosité de chercher les lieux sur google image pour créer ce je ne sais quoi!😁😁

Une invitation à la lecture

En effet, c’est une histoire destinée aux enfants réfractaires à la lecture mais pas seulement bien entendu car la lecture est vectrice d’apaisement. Votre bambin installé confortablement, pourra étoffer son imaginaire tout en se distrayant complètement. Un moyen de varier les plaisirs à l’opposé des jeux vidéo qui stimule de façon plus tonique et parfois même nocive à long terme. C’est pourquoi ce livre est parfait pour capter l’attention de votre futur lecteur sans pour autant se trouver dans une optique « oh je m’ennuie ».

Notre ère est envahie par internet, les ondes invisibles. Ainsi notre capacité à se concentrer se détériore au fil du temps sans que nous en prenions conscience. Ce comportement hyperactif génère du stress et ralentit la productivité. La transmission et l’initiation à la lecture ne peut qu’être que propice!!

Les bénéfices de la lecture

La lecture est vectrice de tellement de bénéfices que je n’aurais pas assez de place pour tout vous énumérer. Retenez que lire c’est de la nourriture bio pour le cerveau (en développement) de votre chérubin. Quoique la vie vous balance🌵🌵 , souvenez-vous qu’on ne pourra jamais vous retirer votre savoir et votre connaissance!!

Dans ce livre, vous découvrirez de nouveaux mots typiques de l’Écosse peut-être qu’on vous demandera de préparer « Le Cranachan ». Le fait de devoir mémoriser les lieux, les personnages ainsi que toute action secondaire qui s’entremêlent dans une action principale sollicite le cerveau. Sachez que ce dernier est un organe miraculeux qui s’en souviendra avec une aisance surprenante!!

La lecture favorise la capacité de rétention de la mémoire à court terme ce qui provoque un effet good mood (régulateur). Top Non ? De plus, diriger notre attention sur l’intrigue, la légende pendant la lecture est un avantage et augmentera de manière significative la concentration de votre enfant!

La Réalité mêlée à la fiction

Il est évident, je me suis inspirée des souvenirs de mon passé gravé d’ Aberdeen cette ville si chaleureuse, je dirais même un trésor dans un coeur de granite. C’est tout naturellement que je voulais intégrer l’atmosphère et la tendresse que dégage cette ville par son histoire maritime, ses habitants si avenants, cette culture de la mer intrinsèquement liée à ma ville de naissance Dunkerque et la Mer du Nord. Et puis ses effluves iodés, son atmosphère médiévale caractérisée par ses châteaux et ses bâtisses de gris scintillants.

Les personnages sont inspirés également de la réalité, mes enfants!! d’ailleurs une des protagonistes se nomme Ryhana comme ma fille 😁😁mes enfants se reconnaissent mais je voulais que les personnages soient des plus réalistes avec des caractères différents. Chacun de leur prénom a été choisi dans la tradition écossaise avec une signification propre à chacun. Certains-es se reconnaîtront …

l'étalon de la mer du nord : le Kelpie
Vue d’Aberdeen

À la découverte d’une nouvelle contrée

Au travers de cette histoire infantile je désirais transmettre le désir de voyager, de découvrir et donner envie de comprendre ce qui fait une nation telle que l’Écosse. Un « pays  » dont les traditions font partie intégrante de leur identité, leur cuisine qui souvent sont accompagnés d’histoires. La signification des prénoms gaelic que portent les personnages principaux. D’ailleurs, les lecteurs trouveront un glossaire en fin d’ouvrage.

Aberdeen, est une ville côtière riche d’histoire de plus de 8 000 ans!! Donc, je ne vous ferais pas le guide touristique mais je vous partage une partie de mon vécu et ce que j’ai emporté avec moi d’Aberdeen où la ville de Granite comme on dit, car la majorité de ses maisons, son architecture est construite grâce au granite local. C’est un lieu qui regorge d’éléments qu’on trouve rarement dans un milieu urbain. Elle est à la fois cosmopolite, remplie d’espaces verts alliant mer sable et fleurs💐💐. Aberdeen se situe à la frontière du « territoire des châteaux » d’Écosse.

Le message

Vous l’aurez compris, la transmission, l’imaginaire qui est nécessaire à la construction et l’élévation de chacun. Des transitions parfois un peu maladroites une passerelle intergénérationnelle qui nous rappellent qui nous sommes, ce qui nous lie, ce fameux fil rouge. La symbiose des émotions, des valeurs, sont un pont inébranlable à notre propre cheminement dans une société moderne et si pressée!! Cela peut paraître cliché mais tellement vrai que j’ai voulu le faire passer dans ce livre : L’Étalon de la Mer du Nord .

Les légendes, les contes etc… sont des récits tellement riches qu’on ne peut négliger et qui, par le biais des livres ne pourront être remplacés par la technologie, car votre inconscient l’aura intégré. Là encore réside, les trésors que procure la lecture.

Affronter ses peurs, avoir le courage de demander de l’aide n’est pas synonyme de faiblesse. La compassion et l’empathie souvent bafouées sont des émotions puissantes liées à la force. Ainsi, le message reste immuable quelle que soit la génération…..

Le Livre, Ami intemporel

L’Étalon de la Mer du Nord : un cadeau pas comme les autres

Enfin, ce livre, je l’offre gratuitement car la transmission n’a pas de prix. Je le répète comme ce vieil adage  » les écrits restent, les paroles s’envolent ». C’est pourquoi, partagez cette lecture brève. C’est un cadeau facile à glisser sous le sapin ou en présent d’anniversaire, un plus qui fera certainement plaisir

See you later Alligator…..Article rédigé avec bienveillance
signature

Inscris toi pour ne rien manquer!

Inscris ton email pour recevoir les nouvelles et les mises à jour de l'article!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Commentaire
  • taya
    décembre 15, 2020

    bonjour
    je trouve que ce livre est incroyable et quand je l’ai lu mon imagination s’est ouvert à moi j’ai trouvée que ce et merveilleux puis les informations écrites étaient drôles et merveilleux je vous conseille tous ce site ainsi que son livre

La Recette authentique : Le poulet Korma

La Recette authentique : Le poulet Korma

Par Publié sur
Mine frit : Les nouilles sautées à la Mauricienne

Mine frit : Les nouilles sautées à la Mauricienne

Par Publié sur
Râler, et alors! qu’est-ce ça fait?

Râler, et alors! qu’est-ce ça fait?

Par Publié sur
Rétro Mood : mes robes

Rétro Mood : mes robes

Par Publié sur
Télécharge ta plaquette de dépistage ci dessous

Octobre Rose
Précédent
Cancer du Sein : L’Essentiel en 5 Points
L’Étalon de la Mer du Nord : Le Kelpie