Râler, et alors! qu’est-ce ça fait?

Avertissement : cet article emploie des mots qui pourraient heurter ta sensibilité.  

Cela t’arrives de râler? de taper des pieds? de profaner des noms d’oiseaux? Disons les choses telles qu’elles sont. Je rouspète dès que les choses sont mal faites, mal dites, lorsqu’il y a de l’injustice, du gâchis de l’iniquité…. Je râle car Intel me fait une queue de poisson, ou bien roule comme un escargot, ou encore quand la personne me bouscule sans s’excuser, me dépasse à la caisse en regardant ailleurs et puis là je lui dis « Tu t’es crue chez ta mère !!! »

Lorsque je grogne brrr, je ne garde pas en moi ce qui ne va pas, je vais droit au but. Je ne m’apercevais pas que le fait de rouspéter pouvait affecter la personne qui m’écoutait, elle était frustrée. Tout compte fait, elle ne m’entendait pas. Donc quand j’exprimais mon Bad Mood, je n’obtenais pas l’effet désiré. Toi aussi ça t’arrive d’avoir le même ressentit ? de râler dès que ça ne va pas ? Est-ce récurrent?.

Le droit de râler n’est pas inscrit dans les droits de l’Homme, c’est pourtant celui auquel nous sommes le plus attachés

Marius Amadou

Protester, gueuler c’est une façon d’extérioriser notre agacement. Chaque personne est différente On râle pour différentes raisons par exemple :  râler par peur, peur de parler c’est-à-dire craintes des conséquences. Il y a celle qui râle pour qu’en fait rien ne change. Ou alors, râler pour déverser sa culpabilité sur autrui. Quand tu passes ton temps à blâmer les autres ou le cosmos : « Pourquooooiii ? Monde cruel ! Râler pour râler ça n’apporte rien, que des maux de tête. L’indignation doit être constructive non pas stérile.

« dans l’excès, l’homme ne s’arrête qu’à l’impuissance. »

Auguste. A. Pilavoine

Bad Mood ou Good Mood ?

Je prends conscience que ce n’est pas ok de bougonner quotidiennement et là, je me demande est-ce utile de râler ? Il s’avère que oui ! d’après une étude râler serait bon pour la santé. Cela augmenterait l’espérance de vie, un Bad mood considéré comme good mood What the…

En effet l’étude menée par des chercheurs de l’université d’Iéna sur 6000 participants allemands a pu démontré que retenir sa frustration, son mécontentement mène à un rythme cardiaque plus élevé d’où le risque de problèmes cardio-vasculaires ! Parce que c’est désormais prouvé : être de mauvaise humeur vous aide à mieux vous concentrer et à avoir des raisonnements plus efficaces.

Dans une étude parue en 2013, par le Dr Joseph P. Forgass (psychologue Hongrois) sur les sentiments négatifs : comme ici grogner, on en a conclu que ce sentiment est bien utile car la mauvaise humeur pouvait améliorer les performances cognitives, la mémoire, et même, paradoxalement… accroître la motivation !

Pour ma part, je râle de façon comique, ça marche parce que l’interlocuteur se rappelle ta demande !!! c’est naturel chez moi. Le fait de râler en mode humoristique c’est bien, je dis ce qui ne va pas, je me fais entendre, on rit et ça porte ses fruits.

Favoriser le Good Mood

Autre moyen, je m’éloigne, j’écoute de la musique hétéroclite et je chante c’est pour moi du Good vibe (bonnes vibrations). Après plusieurs chansons, j’ai le Good mood, c’est trop bien. Ensuite, j’emploie des mots positifs « Ce serait mieux de faire comme ça etc…. De plus, étant une adepte de litothérapie (je me soigne par les pierres), , je porte la Malachite et la Rhodocrosite car elles calment les nerfs et permettent de développer une attitude positive. Tu sais, tu as besoin de ton ombre et de ta lumière car l’un ne vit pas sans l’autre.

Si cela peut t’aider, voici mes pansements anti-râleries. Identifie ta râlerie number ONE celle qui est récurrente. Une fois repéré, tu peux trouver une alternative. Parfois je compte à rebours et j’expire, mon esprit est clair et là, je trouve une solution. Ce n’est pas évident mais ça vient avec le temps. Si tu es de mauvaise humeur fait péter mais doucement, il faut qu’elle reste brève car c’est ton mécanisme de défense. Comme je te l’ai dit plus haut, réprimer ce sentiment augmente ton accélération cardiaque (cœur pas content).

Formule calmement tes attentes au lieu d’houspiller.
Quand tu râles, adresses toi à la bonne personne pas au voisin sinon cela n’a pas de sens hein !
Apprend à relativiser c’est-à-dire n’en fais pas une montagne.
Si tu sais que tu vas râler à cause de tel ou telle chose anticipes.
Si tu veux moins râler, apprends à lâcher prise.

Pour conclure, il faut doser ton côté râleur qui activera un esprit plus réfléchi, plus prudent et te rendra plus attentif au monde qui t’entoure. Avec un soupçon de Good mood tu favoriseras ta créativité et ta coopération. La prochaine fois que tu exploseras, penses à tes pansements anti-râleries.

Plus Plus:

See you later Alligator…..Article rédigé avec bienveillance
signature

Inscris toi pour ne rien manquer!

Inscris ton email pour recevoir les nouvelles et les mises à jour de l'article!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires
  • Melanie
    novembre 30, 2019

    Re Mina c’est encore Mel
    Moi aussi je passe ma vie à râler mais du coup mon mec s’est barré !
    Je.me.retrouve seule avec mes 2 filles a cause de ça !!ou peut être que c’était un con..?
    Mais a la fin il ne supportait même plus ma voix tellement je râlait.. même au lit si tu vois ce que je veux dire?
    Bref.comment tu fais ???je suis jalouse😭😭

    • MINA
      novembre 30, 2019

      re salut Mélanie 😁

      Râler n’est pas une raison de séparation, peut-être c’était un prétexte pour qu’il se sépare de toi. Tu ne dois pas te sentir coupable. La raison doit être plus profonde que cela. Ta râlerie à l’air de prendre le dessus sur ta vie et c’est bien que tu en ais pris conscience. La bonne nouvelle, ce n’est pas incurable. Ne soit pas contrariée, si j’ai temporisé ma rage, toi aussi tu peux le faire tkt. Il y a plusieurs méthodes que j’utilise. Lorsque tu sens que la moutarde monte, éloigne-toi, prends l’air, change de pièce, ne parle pas, si tu peux sortir hurler quelque part vas-y ça fait du bien! Je chante en râlant ça change tout et puis ton enfant écoute mieux et toi tu es apaisée car le chant t’a calmé. Et puis, je dis de faux noms d’oiseaux type bachibouzouk, crotte de bique c’est mieux et plus rigolo😄😄 Si tu arrives à te poser la question avant d’éclater, Es-ce que ça vaut le coup de râler pour ça? Penses à l’énergie que tu gaspilles pour rien!!Tu mérites mieux que ça. Cela prendra un peu de temps mais tu y parviendras🥰🥰

      See you later Alligator,

      Mina

La Recette authentique : Le poulet Korma

La Recette authentique : Le poulet Korma

Par Publié sur
L’alchismiste de Paulo Coelho

L’alchismiste de Paulo Coelho

Par Publié sur
Le Muffin, le Babeurre et le Chocolat

Le Muffin, le Babeurre et le Chocolat

Par Publié sur
Cancer du Sein : L’Essentiel en 5 Points

Cancer du Sein : L’Essentiel en 5 Points

Par Publié sur
Télécharge ta plaquette de dépistage ci dessous

Octobre Rose
Précédent
Gnocchis à la Courge Butternut
Râler, et alors! qu’est-ce ça fait?