Ma rencontre

Par hasard, dans une boutique de vêtement tendance, un endroit qui n’aurait pas lieu d’être. Dans un coin sombre, parmi ces articles « fashions », je vis une étagère. Des livres en désordre poussiéreux, éteints. Curieuse, je scrutai ces livres qui me semblaient oubliés et comme attirée, je pris ce livre L’alchimiste de Paulo Coelho

Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c’est la peur d’échouer

Paulo Coelho
Les pyramides d'Egypte. "L'Alchimiste" de Paulo Coelho
Pyramides

Un livre entre deux eaux

Fort de son succès, ce livre a souvent été critiqué. L’Alchimiste a été comparé a une pâle copie du Petit Prince, que nenni!! Alors je te dis à chacun ses goûts. Par contre je t’invite à le lire afin d’en faire ton propre jugement. En ce qui me concerne c’est le seul avec le Manuel du Guerrier de Lumière de Paulo Coelho qui m’a marqué.

Une histoire simplement raconté, facile à rêver qui peut-être, te permettra de percevoir la vie autrement 😊. Au travers de l’histoire de Santiago tu sentiras le vent💨 sur ta peau différemment😉. La thématique du Destin qui est propre à chacun y est abordée de manière épurée…

Comme souvent me dit mon époux:

Il faut viser la lune car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles. »

Oscar Wilde

l’ Auteur

Paulo Coelho naît en 1947 au Brésil. Il quitte son pays, le Brésil pour y revenir 2 ans plus tard, à l’ âge de 25 ans. Il travaille en tant que compositeur de chansons populaires puis journaliste en musique brésilienne pour travailler par la suite chez Polygram. Son premier livre, « le Pèlerin de Compostelle «  (parut en 1987) fut le fruit de sa propre expérience lors de son voyage sur la route du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Son ouvrage L’Alchimiste lui a valu une renommée mondiale, traduit dans plus de 50 langues.

Désert . La quête de la légende personelle. "L'Alchimiste" de Paulo Coelho
Désert

L’histoire

Dans ce conte, le protagoniste se nomme Santiago, un berger Andalou parti à la recherche d’un trésor enfoui au pied des pyramides. Bien que, dans certaines histoires tu fais face à plusieurs protagonistes ou même antagonistes. Ici, il y en a qu’un seul. Tu découvriras que le narrateur voit tout, sait tout mais reste anonyme. Car on se concentre principalement sur les émotions de Santiago.

Le berger se transformera en un personnage qui aura donné le meilleur de lui-même. Il s’enrichira de ses expériences et même du rêve d’un autre… Il trouvera sa place dans le monde et fera de sa vie le premier rôle. Tant pis pour ceux qui n’y croient pas, ou n’y croient plus.

Un conte initiatique

 Un conte qui met en exergue la clef d’une quête spirituelle que chacun de nous peut entreprendre, l’invitation à suivre son rêve pour y trouver sa vérité. Dans le désert, initié par l’Alchimiste, Santiago apprendra à écouter son cœur et à déchiffrer les signes du destin.

Ce n’est pas un livre qui changera ta vie mais pendant un instant, ce livre te fera prendre conscience que tout arrive pour une raison. Dans ce récit Santiago, le personnage principal part à la quête d’un trésor. Mais est-ce vraiment le trésor qu’il va trouver ou bien le chemin qu’il parcourra qui sera sa richesse ? Il faut quand même resté connecté avec soi-même pour bien vivre sa vie et pas celle des autres.

Un book feel good

L’Alchimiste est une leçon de vie dont la lecture pourrait même avoir des vertus thérapeutiques et apporter des réponses (ou même des éléments de réponses) à ceux qui se posent des questions à propos de sujets qui concernent tout un chacun. Je l’ai adoré et pense même le relire.

Et toi, as-tu trouvé ta légende personnelle?

Plus plus: Sais-tu que le cœur contient un système nerveux indépendant avec plus de 40 000 neurones dont un système dense de neurotransmetteurs!!!

Je terminerai par cet Adage qui m’a toujours guidé:

Le Cœur a ses raisons que la raison ne connaît point
Blaise Pascal

See you later Alligator…..Article rédigé avec bienveillance
signature
Mots-clé

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.