Mine frit : Les nouilles sautées à la Mauricienne

Patrimoine Culinaire

 » Mine Frit  » ou plus communément appelé  » Nouilles sautées « , fait parti intégrante de mes racines Mauriciennes. Le plat Mine Frit fait clairement partie de la richesse de l’île Maurice.

Les traditions culinaires françaises, indiennes, chinoises et africaines, qui sont les cuisines les plus connues et appréciées dans le monde, font parties de l’identité culinaire Mauricienne. A la fin du XIXème siècle, les chinois qui pour la plupart provenaient du Sud-Est de la chine, ont apporté une cuisine variée et sophistiquée dont les fameuses Nouilles.

Il est très fréquent de voir un mauricien commencer sa journée par un petit-déjeuner continental suivi d’un déjeuner indien, et finir par un dîner chinois. Mine Frit est un plat qui rassemble sens et couleurs, un voyage gustatif à travers son lien historique multiculturel.

Sino-Mauriciens au XIXème siècles


Au fil des années, chaque communauté a puisé dans la cuisine des autres en l’ adaptant en fonction de ses goûts. Ce qui a donné la cuisine mauricienne. C’est pour cette raison que je te partage avec grand cœur cette recette reflet de la communauté sino-mauricienne.

Ma Version

Mine Frit Mauricien
Mine Frit Mauricien

Le plat mine frit peut-être adapté à ton frigo, je veux dire aux légumes que tu as à disposition. En effet, dans la version originale, on met du choux, du pack choi ou choux chinois. Dans ma version, j’utilise des poivrons de trois couleurs. C’est tout simplement pour le goût, les couleurs et le croquant, des champignons plein de zinc on aime ça. Aussi, je ne trouve pas tout le temps du choux chinois. De plus, tu peux adapter cette recette avec « tes légumes » mais le cœur du plat ne changera pas grâce aux condiments. Ok 👍

Un plein de saveurs, c’est que du bonheur

La sauce d’huître:

La première fois que l’on m’a vu l’utiliser, c’était:  » mais c koi ce truc ?  » l’avantage de la cuisine mauricienne c’est que l’on emploie une kyrielle d’ingrédients!!

Eh bien, c’est un condiment asiatique que je vais utiliser dans cette recette. Comme son nom l’indique, la sauce d’huître est réalisé à partir d’huîtres et d’eau salée. En Chine, on la surnomme « lait de la mer ».

Très utilisée dans tout l’Asie, la sauce d’huître sert le plus souvent à relever les plats chauds. On l’utilise principalement pour relever : la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les légumes, les nouilles, le riz sauté, etc. La sauce d’huître est riche en phosphore, zinc, oligo-éléments, taurine et compte 22 acides-aminées.

Huile de Sésame:

Elle est riche en bonnes graisses et aide à diminuer le taux de cholestérol dans le sang. L’huile de sésame peux être utiliser à froid dans des salades mais là c’est à chaud!!! Si tu veux en savoir plus, cliques sur moi!!

La Sauce Soja:

Elle est peu calorique et facilite la digestion.

Ingrédients pour 4 personnesUstensiles
500 g nouilles chinoise Wok anti-adhésive
œufs + un peu de lait
Poêle anti-adhésive
500 gr de blancs de poulet je suis généreuse Maryse
2 Carottes Planche à découper
1 de chaque: Poivrons rouge, jaune et vert bon couteau
200 gr de Champignons Passoire
Ail écrasé Marmite avec couvercle ou plat
Oignons écrasés 2 Spatules
Sauce soja
Sauce d’huître
Huile de sésame
1 cuillère à soupe de Fécule de maïs ou Maizena
1 pack choy ou choux chinois

La préparation

  • Avant, tu prépares tes œufs en lamelles: Bats les œufs dans un bol avec un peu de sel, du lait. Dans une poêle anti-adhésive bien chaude, verse ton appareil est cuit les en omelettes ( en retournant). Dépose-la dans une assiette et laisse refroidir.
  • Prépare tes légumes et ton poulet. Il faut savoir que la découpe est essentielle, elle suit la forme des nouilles. Une découpe en lamelles. Découpe finement ton poulet et place le dans un bol dans lequel tu ajoutes de l’ail et de l’oignon écrasés, un peu de paprika(optionel), du sel et du poivre, la Maizena et 1 cuillère à soupe de soja. Laisse mariner. Procède au découpage longiligne des légumes sauf les champignons (coupe normal) et met de côté.
  • Fais bouillir de l’eau dans le wok avec quelques gouttes d’huile de sésame. Une fois prêt, dépose tes nouilles. Attention, ça cuit vite. Garde l’œil. Dès que les nouilles sont cuites🍜, verse les dans ta passoire, et fait couler de l’eau froide pour stopper la cuisson. Égoutte bien. Secouez, secouez- moi hahaha 😂😂😂

Maintenant, passons à l’action!

  • Fais chauffer ton wok, tes ingrédients à tes côtés (ça se prépare vite)!! Met ton Wok à feu fort puis verse un peu d’huile de sésame. Dépose une petite cuillère d’ail et d’oignons écrasés, tout de suite après met 1/3 du poulet et fais sauter en ajoutant un filet de sauce soja. Une fois bien doré, ajoute 1/3 des légumes crus (champignon, carottes et poivrons), verse un bon filet de soja et fais sauter, tu verras que ça brille.
  • Avec des mains humides, Prends ou verse aussi 1/3 des nouilles dans le wok. Puis, verse un bon filet de sauce soja et de sauce d’huître et à l’aide de tes spatules, tu les fais voler dans les airs🦅 jusqu’à ce que les nouilles soient bien mélangées.
  • A l’aide de ta Maryse, fais glisser le tout dans une marmite avec un couvercle ou un plat à couvercle( pour garder la chaleur), puis arrose d’œuf en lamelles, de coriandre ciselée (ou comme tu peux, persil ou queue d’oignons). Voilà, ton premier batch est prêt.

Maintenant, procède jusqu’à épuisement. Un plat coloré, sain et adaptable à ton frigo qui fera le bonheur de tes proches.

A savoir: on arrose les mines frits de sauce à l’ail et de sauce pimentée aigre-douce. Comme on dit à Maurice  » Mari Bon »

Pagode Kwan-tee de l'île maurice
Pagode ancestrale Kwan Tee , Ile Maurice

Sauce à l’ail

Dans un bol, râpe 4 gousses d’ail. Ajoute ensuite, 1 cuillère à soupe de vinaigre, un peu de sel, de sucre et de la queue d’oignons ciselées. Laisses reposer dans ton frigo. A arroser sur tes mines frits. Moi, je mets des morceaux de piments pour un peu de piquant 🌶️

See you later Alligator…..Article rédigé avec bienveillance
signature

Inscris toi pour ne rien manquer!

Inscris ton email pour recevoir les nouvelles et les mises à jour de l'article!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Commentaire
  • Salima
    mars 18, 2020

    Ahh l’île Maurice que de bons souvenirs mais je ne le rappelle pas avoir mangé ce plat pourtant j’ai parcouru les bazar de port Louis !
    En tout cas ça a l’air très bon
    Bonne continuation

 » Les enfants les pires du monde « 

 » Les enfants les pires du monde « 

Par Publié sur
La Recette authentique : Le poulet Korma

La Recette authentique : Le poulet Korma

Par Publié sur
Mine frit : Les nouilles sautées à la Mauricienne

Mine frit : Les nouilles sautées à la Mauricienne

Par Publié sur
Booster son système immunitaire

Booster son système immunitaire

Par Publié sur
Télécharge ta plaquette de dépistage ci dessous

Octobre Rose
Précédent
PLANET DESTOCK : La Beauté à prix doux
Mine frit : Les nouilles sautées à la Mauricienne