L’ART DE NE RIEN FAIRE

Bien que l’ennui est assimilé au fait de ne rien faire, on comprend que c’est un terreau fertile qui donne naissance à de nouvelles idées, de la créativité et renforce les liens sociaux. Savais-tu que dans certains pays comme les Pays-Bas l’ennui est employé de manière positive sous forme de thérapie, on le nomme  » Le Niksen »avec des résultats plutôt surprenant!!

Le Niksen ou l’Art de ne rien faire

C’est une méthode Néerlandaise qui signifie « Rien ». Elle s’avère utile en ce moment (Crise Sanitaire, couvre-feu à 18 h) et te permettra de déculpabiliser si tu penses que ne rien faire c’est pour les nuls😏. Cette méthode est employée dans des centres reconnues visant à soigner et rétablir les personnes atteintes de stress et de burn-out (CSR Centrum). L’intérêt est simple : ne rien faire ou bien glander si tu préfères.

Le Principe se base sur la pleine conscience ou mindfulness en english, Le but du Niksen est donc d’être calme, juste connecté au moment présent, sans pression, et de s’offrir une parenthèse de « rien ».

Le fait de ne rien faire pendant un court instant, donne du répit au cerveau, ben oui il travaille tout le temps le pauvre, alors un peu de Niksen lui fera le plus grand bien. Attention ! Il est interdit d’avoir quelconques appareils technologiques qui pourraient parasiter ta séance!! Ces moments de pauses permettront de réduire l’anxiété et le stress, de ralentir le processus de vieillissement et de renforcer le système immunitaire.

L’Intérêt

Pratiquer cet Art de ne rien faire régulièrement te donnera accès à un pouvoir auquel tu n’aurais jamais pensé. Laisser son esprit vagabonder par l’ennui quelle soit volontaire ou non enduira l’esprit à créer de nouvelles stimulations (imaginations, créativité).

Albert Einstein » le cerveau » cherchait un moyen de ne rien faire. Alors, pour donner du temps libre à son cerveau, il allait dans un bureau dédiait à cela qu’il nomma  » L’ennui créatif ».

L’art de ne rien faire engage donc à l’auto-réflexion. Le fait de ne rien faire n’a pas uniquement un effet néfaste mais travaille aussi dans le bon sens pour nous. Si on n’est pas comblé par des stimuli extérieurs alors, nous regardons à l’intérieur, dans le confins de notre esprit. Ceci dans le but de laisser cours à notre imagination. Pour enfin sortir de ce Sas de compression et voir différemment. Réfléchis!! Sans cette capacité à ne rien faire, l’homme n’aurait jamais atteint l’apogée technologique et artistique que l’on bénéficie aujourd’hui !

Ne rien faire c’est déjà faire quelque chose

Cela commence exactement au moment où tu ne fais rien. Parce que le cerveau est en mode relax et donc erre librement dans le confins de ton inconscient. De là, l’humeur et les performances sont améliorées.

Une étude récente à démontrer que le fait de ne rien faire provoquait la productivité et la créativité individuelle (the journal Academy of Management Discoveries). S’ennuyer et donc source de productivité, créations et d’imaginations. Comme évoqué au-dessus, prendre une pause des appareils et des activités permet de nous ressourcer. Écouter son for intérieur est le cœur du Niksen, la pleine conscience du moment présent. C’est une méthode qui annihile le stress. Parce que, lorsque nous restons inactifs, nous activons les centres de créativité dans le cerveau.

Pourquoi ?

La méthode Niksen est donc une méthode qui se révèle bénéfique à pratiquer pendant la crise sanitaire et les couvre-feux. Sache que cela n’a pas impacté l’économie des Pays-Bas, qui est toujours un des pays les plus riches d’Europe et où les gens sont les plus heureux au monde!! C’est vrai, rien n’est plus ardu de changer la manière dont nous pensons la réalité.

Aujourd’hui cette pratique est reconnue dans le monde scientifique comme bénéfique. D’une part elle réduit le processus de vieillissement ainsi que l’anxiété. D’autre part, elle renforce les capacités physiques à lutter contre les rhumes les plus communs. Une étude menée par World Database of Happiness, confirme que le fait de ne rien faire favorise la créativité car notre cerveau continue à traiter des informations.

D’ailleurs, une étude menée en 2013 publier dans Frontiers in Psychology, sur les avantages et les inconvénients d’un esprit errant, a montré que ce processus peut aider un individu à être inspiré pour atteindre ses objectifs et à clarifier les actions à entreprendre pour atteindre ces objectifs à l’avenir ;

Un exemple très connu, on raconte que, alors que Newton se trouvait sous un pommier en 1666, une pomme tomba à ses pieds et non sur sa tête. De là, il se pose la fameuse question qui l’amènera à expliquer la théorie sur la gravitation. Encore une fois on peut se dire qu’Isaac Newton ne faisait rien à ce moment précis. Il ne faisait rien.😊

Relaxe!!

Mettre en pratique

La pratique semble simple à réaliser mais détrompe-toi car si tu es du genre à être atteint du syndrome de la puce …. Moi-même je dis souvent oh je n’arrive pas à rester sur place il faut que je bouge ah ah. D’autant plus c’est une pratique efficace pour ceux allergiques à la méditation.

Eh bien c’est là qu’est la difficulté quand tu as l’habitude de faire tout le temps quelque chose tu vois ? Donc il faut se faire un peu misère dans ce cas là pour pratiquer le Niksen « Ose ne rien faire ». Bon avec les couvres-feu et le confinement, tu peux commencer doucement si tu n’as pas l’habitude mais tu coupes tout ce qui pourrait interrompre ta session!!

Trouve un endroit calme et douillet pour te poser, ensuite ne fais rien entre 5 et 15 minutes. Genre laisse couler, juste connecté au moment présent, sans pression. C’est le temps nécessaire pour que le Niksen soit efficace

C’est une question d’entraînement, il ne faut surtout pas prolonger la session pendant 24 hrs ! C’est pourquoi il est bénéfique d’écouter de la musique par exemple, écouter de la musique, regarder par la fenêtre ou marcher.
Selon Veenhoven, prendre le temps de rester inactif de façon équilibré peut maximiser les avantages du Niksen.

Conclusion

Le Niksen est une approche Néerlandaise qui fonctionne et se pratique aisément. Une méthode vraiment adaptée à notre époque qui a su prouver son efficacité. Le cerveau est notre data base qu’il faut entretenir régulièrement pour un équilibre mental serein.

La musique est un moyen déclencheur qui permet de laisser son esprit voguer sans besoin de concentration. Apprenons à nous adapter en toute sérénité par le biais du Niksen. Rappelle-toi « Hakuna Matata »

See you later Alligator…..Article rédigé avec bienveillance
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