fbpx

La Recette authentique : Le poulet Korma

moghols korma

La recette du poulet Korma est le curry favori de ma famille (parmi tant d’autre🤤) car il est doux, plein de senteurs et à la première bouchée, ben tu es parti(e) en Inde. Lorsqu’on parle de poulet Korma, on pense à la variété douce de couleur dorée, dans une crème onctueuse , non piquante, réalisée essentiellement grâce à l’ajout de crème solide de noix de coco🥥. En Inde, le Korma se réfère à la façon dont il est cuit, où le ghee (beurre clarifié) est employé dans la recette de base.

On dit : Si un chef peut cuisiner le Korma alors il pourra cuisiner pour la cour …

Citation Moghole

Histoire

Le Korma connut sous différent noms tel que kormaa, qorma, khorma, ou kurmaun est un plat originaire d’Asie Centrale. Son nom, de l’ourdou kormah signifie « braiser ». Le korma vient de l’empire Moghol (Perse) (aujourd’hui l’Inde et le Pakistan). Ce sont les Moghols (Perses)qui ont perfectionné la recette. C’était leurs plat signature!!. Tu sais, il y a moult version de Korma authentiques parfumés avec une sauce très onctueuse. Dans le Nord de l’Inde par exemple, on utilise du yaourt ou/ avec de la crème. Au Sud, on met du lait de noix de coco.

Donc, le Korma ne signifie pas uniquement doux, on peut ajouter des piments. Par exemple, au Cachemire (pas le vêtement 😂😂) Le Korma est rouge et comme sa couleur, ça brûle. Sache qu’il existe 2 autres types de korma le Rogan Josh et le Dopiaza provenant du Cashemire.

recette poulet korma
authentique poulet korma

Ma version : le véritable Korma

Ici je te partage la véritable recette classique du Korma car l ‘autre version me semblait un peu trop complexe (15 épices différentes rien que pour le curry) surtout si tu n’as jamais fait de Curry Indien. Ayant vécu des années au Royaume-Uni, les curry je connais!! et souvent soit ils sont trop épicés, huileux, gras ou pimentés du coup tu ne sens plus ce que tu manges. . Tu constateras qu’il y a un Masala à préparer. Cette recette de poulet Korma me vient d’un vrai cuisinier Indien c’est pourquoi c’est du vrai vrai Korma. Voilà tu verras, tes amis seront bien étonnés.

Je cuisine la variété un peu complexe du Korma. Avec les années, j’ai trouvé que lorsque tu prépares toi-même les épices, il n’y a pas photos, c’est meilleur!!. De plus, tu es libre de mettre du piment ou non. Par conséquent tout ce qui est « préparé » ce n’est pas toujours le vrai de vrai. C’est pourquoi je voulais te partager la vraie recette du Korma classique.

Pour la poudre de curry, tu trouveras à la fin de mon article de bons produits qui te permettront de réaliser ce curry et pourront te servir à créer d’autres curry aussi.

Authentique🍗 Poulet Korma Classique🍗

IngrédientsUstensiles
675 gr de blancs de poulets dégraissés1 Mixeur plongeur
3 cuillère à soupe d’huile végétale1 petit bol ( pour le mélange masala
1-3 cuillère à café d’ail finement haché🧄1 wok
200 gr d’oignons finement haché🧅1 Cuillère en bois
150 ml de crème liquide1 planche à découper (pour ciseler)
65 gr de crème de noix de coco🥥
1 cuillère à soupe de coriandre fraîche hachée
2 cuillère à café de poudre d’amande (optionnel)
2-3 cuillère à café de Garam masala
1 cuillère à café de sucre en poudre (optionnel)
un peu de sel pour le goût🧂

Masala 🍛

2 cuillère à café de coriandre moulue
2 cuillère à café de poudre de curry
1/2 cuillère à café de curcuma
1/2 cuillère à café de poudre de piment (optionnel)🌶🌶
  • Coupe le poulet en morceaux en t’assurant d’enlever le gras.
  • Mélange les épices à Masala dans ton bol avec assez d’eau pour obtenir une pâte liquide facile à verser.
  • Chauffe le wok, attends qu’il soit bien chaud. Ajoute l’ail et faites-frire quelques secondes (20-30 secondes). Ajoute la pâte à épices et mélange environ 1 minutes.
  • Mets les oignons et baisses le feu. Fais sauter ton Masala (il aime ça😁😁) environ 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit caramélisée.
  • Maintenant, hors du feu, verse cette pâte parfumée dans un récipient et mixe la.
  • Ajoute dans ton wok la crème et la crème de noix de coco, dès qu’elle fond, ajoute les morceaux de poulets et laisses à couvert pendant 10-12 minutes, remuant de temps en temps. Ajoute de l’eau si nécessaire pour désépaissir la sauce.
  • Tout ce que tu as à faire, c’est d’ajouter les ingrédients restants avec la pâte de Masala, sans oublier le sel. Laisse le korma mijoter doucement encore 5 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit complètement cuit.
  • Pour vérifier si ton poulet est cuit, insère un couteau dans le poulet et si c’est blanc à l’intérieur, c’est que c’est cuit cuit !!!😋
  • Finalement pour la déco, mets quelques feuilles de coriandre et saupoudre d’amande. (J’ai opté pour le yaourt).

Petit Plus :

Pour le poulet Korma, tu peux ajouter des légumes de saisons pour que ton plat soit équilibré. C’est ce que je fais, sur la photo j’ai mis des pommes de terre🥔, parfois j’ajoute des petits pois frais, des aubergines🍆 ou autres légumes en fonction des saisons. Pour savoir si ton Korma est prêt, l’huile doit flotter. Egalement, tu peux l’accompagner de riz Basmati, de rotis (chapatis indien) comme sur la photo ci-dessous c’est un régal!!!

recette poulet korma classique
véritable recette poulet korma classique
authentique korma

C’est un plat sain et équilibré qui te permet de l’agrémenter de légumes de saisons. De plus, les épices comme le curcuma, la coriandre, le garam masala ont des vertus médicinales. Ci-dessous, tu trouveras, en cliquant sur le lien surligné, une fiche informative écrite par Alex qui est très instructive. De facto, elle te permettra de faire la part des choses entre tout ce pataquès marketing du bio (je déteste ce mot car il est jeté à tord et à travers !!) . Tu trouveras le calendrier annuel(gratuit) des fruits et légumes. La solution c’est de s’informer et je pense que c’est d’utilité public. N’hésites pas à partager.

Voici un extrait : « Dossier Fruité par Alex & Alex »

I] Le choix du biologique

Choisir un produit bio, c’est souvent un acte qui consiste à accepter de payer plus cher pour un produit plus sain, et de qualité supérieure. Mais qu’en est-il réellement ? La qualité est-elle toujours au rendez-vous ? Quel est le vrai cahier des charges pour la production bio ? Les fruits et légumes bio sont-ils exempts de pesticides ? Quels contrôles sont effectués sur les produits bio ? Les fermes biologiques offrent-elles des garanties sanitaires et des contrôles suffisants ? Si certains produits sont meilleurs en bio, y en aurait-il d’autres qui seraient de qualité tout à fait comparable en agriculture conventionnelle ?

Alex & Alex

Je te souhaite un bon appétit !!!! et n’oublies pas tout le monde peut cuisiner.

See you later Alligator…..Article rédigé avec bienveillance
signature

Inscris toi pour ne rien manquer!

Inscris ton email pour recevoir les nouvelles et les mises à jour de l'article!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires
  • Karishma
    décembre 12, 2019

    Super cette recette qui me rappelle mon enfance et la nounou mauricienne…que de bons souvenirs !
    D’ailleurs tu as le même sourire rayonnant a ce que je vois sur ton profil.
    Je te partage a mes copines , j’adore ton blog💕

    • MINA
      décembre 13, 2019

      Bonsoir Karishma,
      Je te souhaite la bienvenue sur Minas’Mood, je suis ravie que ma recette te fasse plaisir et te remémore ton enfance. 😊😊

      See you later Alligator,

      Mina

La Recette authentique : Le poulet Korma

La Recette authentique : Le poulet Korma

Par Publié sur
Rétro Mood : mes robes

Rétro Mood : mes robes

Par Publié sur
Mon manteau original mi-saison

Mon manteau original mi-saison

Par Publié sur
Râler, et alors! qu’est-ce ça fait?

Râler, et alors! qu’est-ce ça fait?

Par Publié sur

Télécharge ta plaquette de dépistage ci dessous


Précédent
La perfection, un défaut ?
La Recette authentique : Le poulet Korma