Le Curry du Cachemire : Rogan Josh

Vous connaissez le « Curry » ? C’est un terme générique employé pour désigner les plats indiens. Rien qu’à l’entendre, on a l’impression que c’est la mer à boire pour concocter ces plats compliqués. En effet, L’univers du Curry comporte une palette infinie de plats en fonction de sa région, ses peuples et son histoire. Le Rogan Josh est un curry idéal en toutes saisons car il est léger, se marie facilement avec l’agneau, le poulet ou le bÅ“uf !! En hiver, c’est un plat réconfortant de par ses épices, en été tu peux le manger tel quel avec une salade et du pain. Enfin, Il y a tellement de curry dont j’aimerais te partager mais Celui-ci est délicieusement bon. Le Curry Rogan Josh est un plat plein de fragrances…

Mon enfance et mes cultures m’ont beaucoup influencé. La valeur saine et nutritionnelle que procure les plats indiens sont bénéfiques aussi bien gustativement que spirituellement car ils intègrent l’âme et les vibrations des acteurs -ices qui les préparent et ceux qui le consomment 🥰🥰. Ici, je te partage la version « Resto » : Le Curry Rogan Josh pour la simple et bonne raison qu’elle est facile à préparer, tu n’auras pas besoin de te fournir de tas d’épices et la majeure partie de la cuisson se passe dans le four. De plus la version originale nécessite plus de préparations, de marinade et l’ajout de deux massalas. Celle – ci est plus courte, garde l’essence du Rogan Josh Gosht et pour info, cette version est souvent utilisée dans les restaurants indiens !! Cela dit, dis-toi que tes convives feront un vrai trip en Perse!! Alors, je t’embarque pour une destination culinaire indienne, au pays de la dynastie des Moghols !

Le Curry du Cachemire : Rogan Josh
Le Curry du Cachemire : Architecture Moghols

Son origine Perse

Ce plat parfumé aux arômes Asiatiques ne sort pas uniquement de « Prince of Persia » mais son nom originel Rogan Josh Gosht (viande) désigne une viande incroyablement parfumée, perfectionnée il y a des centaines années au Cachemire. Rogan signifie « Rouge » et en Perse il désigne « beurre clarifié« !! Il est à l’origine préparé avec de l’agneau à l’os car il diffuse un liant goûtu et fondant. Pour finir, Josh veut dire « chaud« . Ici, on insiste sur la cuisson lente et intense pour révéler la puissance aromatique du Rogan Josh Gosht !!

Pour se protéger des fortes chaleurs, les Moghols, peuple du Cachemire prenaient retraite à la montagne. Ainsi, ils ajoutèrent au plat plus d’aromates et d’épices du Cachemire pour le parfumer comme la cardamome, le safran et le fenugrec. De plus, ils ajoutèrent de la couleur rouge provenant de la racine alkanet.

Pour terminer, le Curry Rogan Josh Ghosht nécessite une marinade à base de yaourt qui apporte finalement une texture crémeuse et donc ne sera pas Rouge flamboyant. Aujourd’hui, on emploie la poudre de betterave rouge, du paprika ou de la poudre de piment qui sont une bonne alternative naturelle à la racine alkanet.

Le Curry du Cachemire : Rogan Josh
Le Curry du Cachemire : Rogan Josh

La Recette Indienne version resto

  1. Fait chauffer dans une cocotte le « Ghee » ou beurre clarifié puis faites revenir à feux fort les oignons finement coupés durant 3-4 minutes. On veut obtenir des oignons dorés. Mets-les de côté.
  2. Pendant ce temps, préchauffe le four à 190° C / Gaz 5
  3. Dans une cocotte, mélange la viande et la pâte de curry. Recouvre d’oignons frits et ferme à l’aide du couvercle, maintenant place la cocotte dans le four pendant 20 minutes.
  4. Une fois les 20 minutes écoulées, sort la cocotte et inspecte si le curry est sec. Dans ce cas, simplement ajoute de l’eau. (pas un litre !!)
  5. Répète ce procédé une fois, ensuite, sorte la cocotte et parsème de coriandre fraîche, de poivrons rouges et jaunes et les tomates. Ajoute un peu d’eau au curry afin qu’il soit un peu libre 😊😋 et c’est parti pour 20 minutes de plus….
  6. À l’issu des 20 minutes, tu devrais obtenir une viande fondante mais si ce n’est pas le cas, replace la cocotte dans le four pour terminer la cuisson de la viande.
  7. Sorte la cocotte et ajoute du sel selon ton goût. Eh voilà C’est prêt !! Bonne appétit!

Le Rogan Josh pour 4 pers

Ingrédients

  • 675 g de Boeuf, Agneau ou Poulet
  • 1 cuillère à soupe de Ghee ou Beurre clarifié
  • 110 g d’oignon coupés finements
  • 4 cuillères à soupe de Pâte de Curry doux ou 6 cuillères à soupe de poudre de curry
  • 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche
  • 1/2 Poivron rouge et 1/2 Poivron vert
  • 2 tomates fraîches coupées en deux
  • Du Sel pour le goût

À savoir :

Si tu utilises de la poudre de curry, place la poudre de curry dans un petit bol et ajoute de l’eau afin d’obtenir la consistance d’une pâte. À défaut d’avoir du Ghee, rien ne t’empêche d’utiliser du beurre demi-sel ou de l’huile.

Ustensiles

  • Une cocotte avec couvercle pouvant aller au four de capacité 2-3 Litres
  • 1 Planche à découper
  • Manique pour le four
  • Cuillère en bois
  • Couteau bien affûté
  • Petit bol (pour mélanger la poudre de curry)
Le Curry du Cachemire : Rogan Josh

Accompagnements

Maintenant que ton Curry Rogan Josh est prêt🤗🤗🤗, tu peux l’assortir avec du Riz Basmati qui est communément utilisé. En ce qui me concerne, j’aime varier, ainsi je le sers avec des rôtis (créole mauricien) ou pain plat indien ce qui est léger. Pour le rendre plus Nice on peut également ajouter de la salade pimentée de concombres et carottes, chutney ou raïta (salade à base de légumes et yaourt grec).

Les Bienfaits

Ce plat aromatique recèle de multiples épices qui sont bénéfiques à notre santé, sans pour autant que l’on s’en rend compte 😮… Voici quelques informations sur le curry qui est en fait l’assemblage de diverses épices….

  • Le Curcuma : Protecteur de l’estomac et du foie, brûle graisse, lutte contre les ballonements
  • Le Garam masala : Prévient de la constipation, régule le transit, anti-inflammatoire et contient de la manganèse, vitamine K, fer, Magnésium
  • La cardamom : Source de calcium, magnésium, vitamine B2 et B6, antiseptique, aide à la digestion
  • le Fenugrec : Baisse le taux de graisse, baisse le taux de sucre sanguin, tonifiante, stimulante neuromusculaire, digestif naturel
  • La Cannelle : Anti-virus, anti-inflammatoire, renforce le système immunitaire, propriétés digestives, antioxydant

Bonne Appétit

Pour ce qui est des ingrédients tel que le Beurre clarifié ou Ghee tu peux le trouver ici dans un magasin en ligne style épicerie, je te propose également de te procurer la poudre de Curry de la Marque Ducros ou la pâte de Curry doux de la marque Patak. Ce qui te feras gagner du temps pour la préparation de ce met délicieux !!

See you later Alligator…..Article rédigé avec bienveillance
signature

Inscris toi pour ne rien manquer!

Inscris ton email pour recevoir les nouvelles et les mises à jour de l'article!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Mine frit : Les nouilles sautées à la Mauricienne

Mine frit : Les nouilles sautées à la Mauricienne

Par Publié sur
Le Curry du Cachemire : Rogan Josh

Le Curry du Cachemire : Rogan Josh

Par Publié sur
La perfection, un défaut ?

La perfection, un défaut ?

Par Publié sur
La Recette authentique : Le poulet Korma

La Recette authentique : Le poulet Korma

Par Publié sur
Télécharge ta plaquette de dépistage ci dessous

Octobre Rose
Précédent
L’ART DE NE RIEN FAIRE
Le Curry du Cachemire : Rogan Josh