Soleil et Vitamine D

Le soleil c’est bon pour le moral mais pas que…

La première fois que mon médecin m’a parlé de la vitamine D, j’ai ri oui oui☺. L’hiver était là, et il me fallait de cette vitamine du soleil qui pour moi me paraissait incongru. J’ai déjà le soleil dans la peau 🌞Voilà que je compris tout l’intérêt de faire une cure une fois par an sous les conseils de mon médecin traitant.

Qu’est-ce que la Vitamine D?

Tout d’abord j’essaierai d’être concise dans mon explication. La Vitamine D est produite par l’organisme grâce à la lumière du soleil 🌞. Tu comprendras que pendant la période hivernal, on en a besoin. 80% de notre apport en vitamine D provient du soleil et 20% de l’alimentation (tel que l’huile de foie de morue, le lait et les oeufs). Conclusion, notre peau fabrique (dans les couches profondes de l’épiderme) de la Vitamine D sous les rayons UVB ou Ultraviolet B. La Vitamine D d’ordre alimentaire est soluble dans les graisses mais celle formée par irradiation passe directement dans le sang. Pour finir, la Vitamine s’élimine par voie fécale dans la bile. Jusque là c bon?

Le soleil agit sur les huiles de la peau pour produire la vitamine. Sa forme synthétique, utilisée souvent comme compléments se nomme  » ergocalciférol ».  Ces provitamines comprennent notamment l’ergocalciférol (D2 – forme végétale) et le cholécalciférol (D3 – forme animale) Prise par voie orale, la vitamine D est absorbée avec les graisses et passe dans les intestins.

La vitamine D permet:

  • une bonne assimilation du magnésium, calcium, zinc, phosphores…
  • le métabolisme des minéraux
  • l’absorption de la Vitamine A ( celle qui retarde le vieillissement et renforce ton système immunitaire)
  • une bonne calcification et une bonne dentition
  • au bon fonctionnement rénal

Une Etude publiée dans le journal Européen de Nutrition Clinique a découvert qu’en doublant la dose de Vitamine D dans le sang, on pouvait augmenter la durée de vie de 2 ans.

la vitamine D: molécule

Carence où pas carence

La carence en Vitamine D peut-être d’ordre de santé publique!! eh oui, en France, plus de 80% de la population française serait concernée. C’est vrai ce n’est pas les caraïbes non plus!! Donc en hiver, nous sommes tous sujet à cette carence.

Depuis 2001, l’ANSES (Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire et de l’Alimentation) a jugé qu’en France, notre apport en Vitamine D est trop faible. De plus, les chercheurs ont noté que depuis 2012, 50% de Français sont en dessous du seuil recommandé soit 20 mg/ml de sang. 😲

Voici les symptômes de carence:

rachitisme chez l’enfant dents gâtées
ostéoporose et ostéomalacie nausées, vomissements
dépôts calcaires pépie anormale
yeux secs picotements de la peau, psoriasis
Problèmes rénauxArtères lésées
Battements de cœur irréguliershypertension

Es-tu concerné-e?

La pollution peut entraver l’action de la lumière sur l’organisme. Cela affecte surtout les habitants vivants dans des zones aux taux de pollution atmosphérique élevé conclusion, ils ne fabriquent pas assez de Vitamines D. Voilà!!

Certains groupe de personnes sont plus susceptibles d’être touchées par une carence en Vitamine D. Par exemple les personnes âgées qui synthétisent plus difficilement la Vitamine D, les personnes confinées à domicile, qui ont la peau foncée, les femmes enceintes ou qui allaitent…

Ceux ou celles qui peuvent être concernées sont les personnes travaillant de nuit ou qui portent des vêtements enveloppants. Pour les personnes végétariennes vivant dans des régions froides, il est recommandé d’en consommer pendant la période hivernale c’est à dire d’Octobre à Mars.

Que faire dans ce cas là

Il faut savoir que le bronzage n’est pas la solution😣 au contraire il rend son absorption inefficace. Pour ce faire, il est conseillé si tu habites un endroit ensoleillé de t’exposer entre 15 et 20 minutes en hiver. D’après l’OMS, il est recommandé de s’exposer en été 2 fois par semaine entre 5 et 15 minutes.

Intègre dans ton alimentation, des produits laitiers surtout le beurre. Les poissons gras (saumon, maquereau), huile de foie de morue, le tofu, des céréales complètes. Leur apport en Vitamine D ne sera que de 20%, c’est pourquoi il vaut mieux enrichir ton apport avec des compléments sous forme de gélules ou de gouttes.

Recommandations

Voici ce que la Commission Européenne a confirmé comme apport maximal de sécurité pour la Vitamine D:

  • 100 μg/jour (adultes, femmes enceintes et qui allaitent, 11-17 ans),
  • 50 μg/j pour les 1-10 ans.

Sous forme de gélules (huile naturelle de foie de morue), on prend entre 400 ui et 1000 ui soit 10 µg et 25 µg par jour. Les doses dépassant 5000 ui ou 125 µg doivent être prescrite par un médecin conventionné!! car 25000 ui ou 625 µg par jour, peuvent entraîner une réaction toxique.

pour info: La posologie de la Vitamine D est souvent donnée en unités internationales (UI) plutôt qu’en millionième de grammes (µg). Pour s’y retrouver, il suffit de savoir que 1 µg (1 millionième de gramme) équivaut à 40 UI.

Gélules de vitamines D

Précautions

Le traitement de certains troubles pour lesquels la vitamine D est indiquée exige un diagnostic et un suivi médical : rachitisme, ostéomalacie, hypocalcémie (carence en calcium sanguin), tétanie, hyperparathyroïdie, maintien de la masse osseuse chez les patients atteints d’un cancer de la prostate. C’est aussi le cas de certains traitements oraux et topiques du psoriasis à l’aide d’une forme modifiée de vitamine D (calcipotriol).

See you later Alligator…..Article rédigé avec bienveillance
signature

Inscris toi pour ne rien manquer!

Inscris ton email pour recevoir les nouvelles et les mises à jour de l'article!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Hamish MacBeth: Qui prend la Mouche

Hamish MacBeth: Qui prend la Mouche

Par Publié sur
Le Jupon en tulle, un allié splendeur

Le Jupon en tulle, un allié splendeur

Par Publié sur
Mon Low Mood: La Fatigue

Mon Low Mood: La Fatigue

Par Publié sur
Healthy Cookies à l’Avoine

Healthy Cookies à l’Avoine

Par Publié sur
Télécharge ta plaquette de dépistage ci dessous

Octobre Rose
Précédent
Créer mon Livre: la fabrique aux merveilles!!
La Vitamine D