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Soleil et Vitamine D

Le soleil c’est bon pour le moral mais pas que…

La premiĂšre fois que mon mĂ©decin m’a parlĂ© de la vitamine D, j’ai ri oui ouiâ˜ș. L’hiver Ă©tait lĂ , et il me fallait de cette vitamine du soleil qui pour moi me paraissait incongru. J’ai dĂ©jĂ  le soleil dans la peau 🌞VoilĂ  que je compris tout l’intĂ©rĂȘt de faire une cure une fois par an sous les conseils de mon mĂ©decin traitant.

Qu’est-ce que la Vitamine D?

Tout d’abord j’essaierai d’ĂȘtre concise dans mon explication. La Vitamine D est produite par l’organisme grĂące Ă  la lumiĂšre du soleil 🌞. Tu comprendras que pendant la pĂ©riode hivernal, on en a besoin. 80% de notre apport en vitamine D provient du soleil et 20% de l’alimentation (tel que l’huile de foie de morue, le lait et les oeufs). Conclusion, notre peau fabrique (dans les couches profondes de l’Ă©piderme) de la Vitamine D sous les rayons UVB ou Ultraviolet B. La Vitamine D d’ordre alimentaire est soluble dans les graisses mais celle formĂ©e par irradiation passe directement dans le sang. Pour finir, la Vitamine s’Ă©limine par voie fĂ©cale dans la bile. Jusque lĂ  c bon?

Le soleil agit sur les huiles de la peau pour produire la vitamine. Sa forme synthĂ©tique, utilisĂ©e souvent comme complĂ©ments se nomme  » ergocalcifĂ©rol ».  Ces provitamines comprennent notamment l’ergocalcifĂ©rol (D2 – forme vĂ©gĂ©tale) et le cholĂ©calcifĂ©rol (D3 – forme animale) Prise par voie orale, la vitamine D est absorbĂ©e avec les graisses et passe dans les intestins.

La vitamine D permet:

  • une bonne assimilation du magnĂ©sium, calcium, zinc, phosphores…
  • le mĂ©tabolisme des minĂ©raux
  • l’absorption de la Vitamine A ( celle qui retarde le vieillissement et renforce ton systĂšme immunitaire)
  • une bonne calcification et une bonne dentition
  • au bon fonctionnement rĂ©nal

Une Etude publiĂ©e dans le journal EuropĂ©en de Nutrition Clinique a dĂ©couvert qu’en doublant la dose de Vitamine D dans le sang, on pouvait augmenter la durĂ©e de vie de 2 ans.

la vitamine D: molécule

Carence oĂč pas carence

La carence en Vitamine D peut-ĂȘtre d’ordre de santĂ© publique!! eh oui, en France, plus de 80% de la population française serait concernĂ©e. C’est vrai ce n’est pas les caraĂŻbes non plus!! Donc en hiver, nous sommes tous sujet Ă  cette carence.

Depuis 2001, l’ANSES (Agence Nationale de la SĂ©curitĂ© Sanitaire et de l’Alimentation) a jugĂ© qu’en France, notre apport en Vitamine D est trop faible. De plus, les chercheurs ont notĂ© que depuis 2012, 50% de Français sont en dessous du seuil recommandĂ© soit 20 mg/ml de sang. đŸ˜Č

Voici les symptĂŽmes de carence:

rachitisme chez l’enfant dents gĂątĂ©es
ostéoporose et ostéomalacie nausées, vomissements
dépÎts calcaires pépie anormale
yeux secs picotements de la peau, psoriasis
ProblÚmes rénauxArtÚres lésées
Battements de cƓur irrĂ©guliershypertension

Es-tu concerné-e?

La pollution peut entraver l’action de la lumiĂšre sur l’organisme. Cela affecte surtout les habitants vivants dans des zones aux taux de pollution atmosphĂ©rique Ă©levĂ© conclusion, ils ne fabriquent pas assez de Vitamines D. VoilĂ !!

Certains groupe de personnes sont plus susceptibles d’ĂȘtre touchĂ©es par une carence en Vitamine D. Par exemple les personnes ĂągĂ©es qui synthĂ©tisent plus difficilement la Vitamine D, les personnes confinĂ©es Ă  domicile, qui ont la peau foncĂ©e, les femmes enceintes ou qui allaitent…

Ceux ou celles qui peuvent ĂȘtre concernĂ©es sont les personnes travaillant de nuit ou qui portent des vĂȘtements enveloppants. Pour les personnes vĂ©gĂ©tariennes vivant dans des rĂ©gions froides, il est recommandĂ© d’en consommer pendant la pĂ©riode hivernale c’est Ă  dire d’Octobre Ă  Mars.

Que faire dans ce cas lĂ 

Il faut savoir que le bronzage n’est pas la solution😣 au contraire il rend son absorption inefficace. Pour ce faire, il est conseillĂ© si tu habites un endroit ensoleillĂ© de t’exposer entre 15 et 20 minutes en hiver. D’aprĂšs l’OMS, il est recommandĂ© de s’exposer en Ă©tĂ© 2 fois par semaine entre 5 et 15 minutes.

IntĂšgre dans ton alimentation, des produits laitiers surtout le beurre. Les poissons gras (saumon, maquereau), huile de foie de morue, le tofu, des cĂ©rĂ©ales complĂštes. Leur apport en Vitamine D ne sera que de 20%, c’est pourquoi il vaut mieux enrichir ton apport avec des complĂ©ments sous forme de gĂ©lules ou de gouttes.

Recommandations

Voici ce que la Commission Européenne a confirmé comme apport maximal de sécurité pour la Vitamine D:

  • 100 ÎŒg/jour (adultes, femmes enceintes et qui allaitent, 11-17 ans),
  • 50 ÎŒg/j pour les 1-10 ans.

Sous forme de gĂ©lules (huile naturelle de foie de morue), on prend entre 400 ui et 1000 ui soit 10 ”g et 25 ”g par jour. Les doses dĂ©passant 5000 ui ou 125 ”g doivent ĂȘtre prescrite par un mĂ©decin conventionnĂ©!! car 25000 ui ou 625 ”g par jour, peuvent entraĂźner une rĂ©action toxique.

pour info: La posologie de la Vitamine D est souvent donnĂ©e en unitĂ©s internationales (UI) plutĂŽt qu’en millioniĂšme de grammes (”g). Pour s’y retrouver, il suffit de savoir que 1 Â”g (1 millioniĂšme de gramme) Ă©quivaut Ă  40 UI.

GĂ©lules de vitamines D

Précautions

Le traitement de certains troubles pour lesquels la vitamine D est indiquĂ©e exige un diagnostic et un suivi mĂ©dical : rachitisme, ostĂ©omalacie, hypocalcĂ©mie (carence en calcium sanguin), tĂ©tanie, hyperparathyroĂŻdie, maintien de la masse osseuse chez les patients atteints d’un cancer de la prostate. C’est aussi le cas de certains traitements oraux et topiques du psoriasis Ă  l’aide d’une forme modifiĂ©e de vitamine D (calcipotriol).

See you later Alligator
..Article rédigé avec bienveillance
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