
Le soleil c’est bon pour le moral mais pas que…
La premiĂšre fois que mon mĂ©decin m’a parlĂ© de la vitamine D, j’ai ri oui ouiâș. L’hiver Ă©tait lĂ , et il me fallait de cette vitamine du soleil qui pour moi me paraissait incongru. J’ai dĂ©jĂ le soleil dans la peau đVoilĂ que je compris tout l’intĂ©rĂȘt de faire une cure une fois par an sous les conseils de mon mĂ©decin traitant.
Qu’est-ce que la Vitamine D?
Tout d’abord j’essaierai d’ĂȘtre concise dans mon explication. La Vitamine D est produite par l’organisme grĂące Ă la lumiĂšre du soleil đ. Tu comprendras que pendant la pĂ©riode hivernal, on en a besoin. 80% de notre apport en vitamine D provient du soleil et 20% de l’alimentation (tel que l’huile de foie de morue, le lait et les oeufs). Conclusion, notre peau fabrique (dans les couches profondes de l’Ă©piderme) de la Vitamine D sous les rayons UVB ou Ultraviolet B. La Vitamine D d’ordre alimentaire est soluble dans les graisses mais celle formĂ©e par irradiation passe directement dans le sang. Pour finir, la Vitamine s’Ă©limine par voie fĂ©cale dans la bile. Jusque lĂ c bon?
Le soleil agit sur les huiles de la peau pour produire la vitamine. Sa forme synthĂ©tique, utilisĂ©e souvent comme complĂ©ments se nomme ” ergocalcifĂ©rol”. Ces provitamines comprennent notamment lâergocalcifĂ©rol (D2 â forme vĂ©gĂ©tale) et le cholĂ©calcifĂ©rol (D3 â forme animale) Prise par voie orale, la vitamine D est absorbĂ©e avec les graisses et passe dans les intestins.
La vitamine D permet:
- une bonne assimilation du magnĂ©sium, calcium, zinc, phosphores…
- le métabolisme des minéraux
- l’absorption de la Vitamine A ( celle qui retarde le vieillissement et renforce ton systĂšme immunitaire)
- une bonne calcification et une bonne dentition
- au bon fonctionnement rénal
Une Etude publiĂ©e dans le journal EuropĂ©en de Nutrition Clinique a dĂ©couvert qu’en doublant la dose de Vitamine D dans le sang, on pouvait augmenter la durĂ©e de vie de 2 ans.

Carence oĂč pas carence
La carence en Vitamine D peut-ĂȘtre d’ordre de santĂ© publique!! eh oui, en France, plus de 80% de la population française serait concernĂ©e. C’est vrai ce n’est pas les caraĂŻbes non plus!! Donc en hiver, nous sommes tous sujet Ă cette carence.
Depuis 2001, l’ANSES (Agence Nationale de la SĂ©curitĂ© Sanitaire et de l’Alimentation) a jugĂ© qu’en France, notre apport en Vitamine D est trop faible. De plus, les chercheurs ont notĂ© que depuis 2012, 50% de Français sont en dessous du seuil recommandĂ© soit 20 mg/ml de sang. đČ
Voici les symptĂŽmes de carence:
| rachitisme chez l’enfant | dents gĂątĂ©es |
| ostéoporose et ostéomalacie | nausées, vomissements |
| dépÎts calcaires | pépie anormale |
| yeux secs | picotements de la peau, psoriasis |
| ProblÚmes rénaux | ArtÚres lésées |
| Battements de cĆur irrĂ©guliers | hypertension |
Es-tu concerné-e?
La pollution peut entraver l’action de la lumiĂšre sur l’organisme. Cela affecte surtout les habitants vivants dans des zones aux taux de pollution atmosphĂ©rique Ă©levĂ© conclusion, ils ne fabriquent pas assez de Vitamines D. VoilĂ !!
Certains groupe de personnes sont plus susceptibles d’ĂȘtre touchĂ©es par une carence en Vitamine D. Par exemple les personnes ĂągĂ©es qui synthĂ©tisent plus difficilement la Vitamine D, les personnes confinĂ©es Ă domicile, qui ont la peau foncĂ©e, les femmes enceintes ou qui allaitent…
Ceux ou celles qui peuvent ĂȘtre concernĂ©es sont les personnes travaillant de nuit ou qui portent des vĂȘtements enveloppants. Pour les personnes vĂ©gĂ©tariennes vivant dans des rĂ©gions froides, il est recommandĂ© d’en consommer pendant la pĂ©riode hivernale c’est Ă dire d’Octobre Ă Mars.
Que faire dans ce cas lĂ
Il faut savoir que le bronzage n’est pas la solutionđŁ au contraire il rend son absorption inefficace. Pour ce faire, il est conseillĂ© si tu habites un endroit ensoleillĂ© de t’exposer entre 15 et 20 minutes en hiver. D’aprĂšs l’OMS, il est recommandĂ© de s’exposer en Ă©tĂ© 2 fois par semaine entre 5 et 15 minutes.
IntĂšgre dans ton alimentation, des produits laitiers surtout le beurre. Les poissons gras (saumon, maquereau), huile de foie de morue, le tofu, des cĂ©rĂ©ales complĂštes. Leur apport en Vitamine D ne sera que de 20%, c’est pourquoi il vaut mieux enrichir ton apport avec des complĂ©ments sous forme de gĂ©lules ou de gouttes.
Recommandations
Voici ce que la Commission Européenne a confirmé comme apport maximal de sécurité pour la Vitamine D:
- 100 ÎŒg/jour (adultes, femmes enceintes et qui allaitent, 11-17 ans),
- 50 ÎŒg/j pour les 1-10 ans.
Sous forme de gĂ©lules (huile naturelle de foie de morue), on prend entre 400 ui et 1000 ui soit 10 ”g et 25 ”g par jour. Les doses dĂ©passant 5000 ui ou 125 ”g doivent ĂȘtre prescrite par un mĂ©decin conventionnĂ©!! car 25000 ui ou 625 ”g par jour, peuvent entraĂźner une rĂ©action toxique.
pour info: La posologie de la Vitamine D est souvent donnĂ©e en unitĂ©s internationales (UI) plutĂŽt quâen millioniĂšme de grammes (”g). Pour sây retrouver, il suffit de savoir que 1 ”g (1 millioniĂšme de gramme) Ă©quivaut Ă 40 UI.

Précautions
Le traitement de certains troubles pour lesquels la vitamine D est indiquĂ©e exige un diagnostic et un suivi mĂ©dical : rachitisme, ostĂ©omalacie, hypocalcĂ©mie (carence en calcium sanguin), tĂ©tanie, hyperparathyroĂŻdie, maintien de la masse osseuse chez les patients atteints d’un cancer de la prostate. Câest aussi le cas de certains traitements oraux et topiques du psoriasis Ă lâaide dâune forme modifiĂ©e de vitamine D (calcipotriol).








