Booster son système immunitaire

Flore intestinal en bonne santé

Environ 70 % de nos cellules immunitaires vivent dans nos intestins. C’est pourquoi renforcer notre immunité intestinale est primordiale contre les maladies. Il faut intégrer une variété d’aliments dans ton quotidien pour améliorer la santé de ton intestin. Car ce dernier abrite des milliards de bactéries.

« J’aime dire que les microbes sont comme nos petits animaux de compagnie internes, dont on veut prendre soin et qu’on veut nourrir », (dit le Dr Rossi). Par conséquent, si tu manges toujours la même chose, tes microbes intestinaux ne seront pas performants!

Contrairement à tout autre organe, notre intestin a un système nerveux autonome

Notre intestin est lié à notre humeur

80 à 90% de la sérotonine (hormone du bonheur) est fabriquée dans notre tube digestive 😲 . Par conséquent, notre Système Immunitaire ou S. I est un régulateur de Good Mood. Savais-tu qu’il y a environ 500 millions de neurones dans ton intestin? Et cet organe dispose d’un système nerveux indépendant et bien développé !! De ce fait, c’est notre deuxième cerveau🧠 (et le troisième c’est le cœur). On a tellement été conditionné à croire que tout se passait dans notre tête!😓

Quels Aliments privilégiés

Je te propose ce tableau avec les Vitamines, dans quels aliments tu peux les trouver et surtout le rôle qu’ils jouent dans ton intestin.

VITAMINES/ALIMENTSLES BONNES SOURCESFONCTIONS
Le GinsengPosologie: entre 200 et 500 mg 1 à 2 fois par jourRenforce l’immunité et encourage l’organisme à gérer son stress – stimule la production de globules blancs
Vitamine A (animal)foie, huiles de foie de poisson, fromage et beurre
Stimule le système immunitaire – augmente le nombre et l’activité d’anticorps – protège le système respiratoire des infections virales
Le Béta-carotène (végétale)Carottes, abricots, cantaloup, persil, épinards, chou frisé et patates douces.
Antioxydant qui renforce l’immunité
Vitamine B6Avocats, bananes, poisson, son d’avoine, foie, cantaloup, chou, lait, œufs et graines.
Aide à métaboliser le sélénium, nécessaire à la production des anticorps et des globules rouges.
Entretient le système immunitaire.
Vitamine CAgrumes, tomates, pomme de terre, légumes verts, choux et poivrons rougesAntioxydant, stimule l’activité immunitaire, augmente la production de globules blancs.
Vitamine Egermes de blé, graines de soja, huiles végétales, brocolis, légumes verts feuillus, blé complet, amandes, cacahuètes et huile de tournesol.
Antioxydant, améliore l’activité immune de l’organisme, apporte de l’oxygène à l’organisme
Stimulant immunitaire favorisant la résistance contre certaines maladies auto-immuns
Vitamine DLait, laitages, poissons gras, huiles de foie de poisson.Réduit les infections respiratoires, active les cellules immunitaires
Le ZincAbats, viande, champignons, graines, huîtres, œufs, céréales et levure de bière
Principal protecteur du Système Immunitaire
Évite la propagation de certains virus
Le SéléniumGermes de blé, germes de son, thon, pain complet, tomates, oignons et brocolis
Renforce le S.I et protège l’intégralité des cellules en optimisant leur fonctionnement.
La Gelée royalePosologie: 150 mg par jour en comprimé.Antibactériologique
Renforce ton S.I tel que la propolis et le pollen.
L ‘Echinacée Posologie: de 25 gouttes 3 fois/jour lors des repas et ce pendant 3 semaines. Combat les infections chroniques et aiguës. Elle nettoie le sang et le système lymphatique, ce qui produit des globules blancs et des anticorps
L’ AstragalePosologie: entre 250 et 500 mg par jour 2 à 3 fois par jourStimule le S.I.
peut augmenter l’énergie et la résistance aux maladies
Aliments Probiotiques et Prébiotiques
Aliments Probiotiques et Prébiotiques

La Force est dans ton intestin

Pour ce faire, notre système immunitaire à besoin d’énergie pour fabriquer des cellules immunitaires ( globules blancs ou leucocytes) qui auront pour fonction de faire « barrière ». Il faut savoir que c’est un réseau constitué d’organes, de tissus, de cellules et de protéines qui ensemble combattent les forces du mal 😊. Je veux dire les mauvaises bactéries, les vilains virus tu comprends?

Les prébiotiques et les probiotiques fonctionnent de pair

Intégrer un régime alimentaire riche en fibre qui est naturellement concentré en prébiotiques t’apportera tout les bénéfices des probiotiques. L’un ne fonctionne pas sans l’autre. De plus, les prébiotiques sont des substances alimentaires non- digestibles qui améliorent la croissance des bonnes bactéries dont les probiotiques peuvent se nourrir. Sa principale source est de fibres alimentaires. Tu les retrouves dans certains fruits et légumes.

Meilleurs Aliments PrébiotiquesFonctions
PommesLa pectine présente, forme un gel dans nos intestins, drainant les toxines et stimulant les contractions musculaires de l’intestin
ArtichautsPleine saison de Mars à Sept, riche en Vitamine B9 et Vitamines C. Il contribue au renouvellement des cellules, essentiel au fonctionnement du S.I. Stimule les défenses Immunitaires.
BananesRiche en potassium, Vitamine C, lutte contre les maladies infectieuses. Contient du fer, de la tryptophane, de la Vitamine B6 et riche en fibres qui favorise le transit intestinal.
BrocolisPeu calorique, riche en vitamines C et E, facilite le transit intestinal
Choux fleursRiche en fibre et en sels minéraux, facilite le transit intestinal
FenouilsRiche en Vitamine C, Fibres et Antioxydant. A consommer cru ou en infusion pour ses bienfaits.Stimule la digestion,
AilContient de l’allicine composé soufré qui stimule la réponse à la lutte contre les virus.
PoireauxRenforce le système immunitaire. Contient un taux important en Vitamines A, E, K. Réduit les inflammations et aide à combattre les infections.
Pak choiContient du sélénium minéral qui améliore la réponse immunitaire à l’infection. Aliment fibreux qui nourrie les bactéries saines de notre intestin. C’est un antioxydant riche en Vitamine C, E et béta-carotène
AvoineContient du Zinc et du Sélénium. Le béta-gluten présent aide à stimuler nos cellules sanguines pour combattre les infections

Les Probiotiques sont des micro-organismes vivants. C’est par le biais de certains aliments que tu pourras en bénéficier. De plus, une étude a pu démontré que l’équilibre ou le déséquilibre du système digestif a un impact sur la santé et les maladies. On les connaît sous le nom « des bonnes bactéries ». En outre, ces bactéries vivantes ont pu démontré leur capacité à inhiber la croissance des vilaines bactéries intestinales.

Certaines probiotiques favorisent la production d’anticorps naturels et peuvent stimuler les cellules immunitaires comme les cellules tueuses naturelles. Une étude portant sur la prise du Lactobacillus GG a conclu qu’elle réduisait la fréquence et la gravité des infections respiratoires de 17%.

Meilleurs aliments probiotiques
Aliments fermentés: Kéfir, Tempeh, Yaourt, choucroute, MisoStimule l’action du S.I.(étude Université de Leipzig), renforce l’immunité, plus nutritif, rétabli l’équilibre des bonnes bactéries, réduit les risques d’infections
Citrouille, ButternutSolidifie la paroi intestinale grâce au collagène naturel
Patate douceRegorge d’antioxydants et de Vitamines A. Bonne source en caroténoïdes qui aident ton S.I à combattre les infections et maladies.
noixRiche en tryptophane (acide aminé). Aide à la fabrication de la sérotonine (hormone du sommeil)

Ce qui peut affaiblir ton Système Immunitaire

  • Premièrement, évite la surconsommation d’antibiotiques car elle peut partiellement détruire ton S.I. Cela peut provoquer certains troubles digestifs tel que la candidose, les carences enzymatiques et la constipation chronique.
  • La pollution, le stress, les régimes appauvris.
  • Le fait de manger ou boire des aliments riches en sucres raffinés ralentiraient le rôle des bonnes bactéries de ton S.I. à combattre les virus. Donc, il faut éviter les produits raffinés industriels comme l’alcool et les boissons gazeuses.
  • Le manque de sommeil augmente le taux des hormones du stress qui peuvent souvent provoquer des inflammations.
Mr heureux. Soyons zen
C’est toi le Bonheur!!

En conclusion

Manger des aliments riches en Zinc, Probiotiques, Antioxydants et Vitamine C aideront tes bonnes bactéries intestinales à te protéger et à combattre ces vilains virus🦠.

Bien dormir: ton système immunitaire est comme un ordinateur, lui aussi a besoin de repos, comme ça il ne surchauffe pas!! Tu te recharges en dormant😴 parce que si tu ne le fais pas, tu fabriques des hormones de stress tel que la cortisol qui peut détruire ton système immunitaire NOoooo. Il y a une solution, une étude de 2019 a constaté que dormir entre 7 h et 8 h (Journal du Sommeil de 2019) aurait 4 fois plus de chance de ne pas développé une grippe ou autre.

Bouge ton corps: 🏋️Des recherches récentes (Journal britannique de Médecine Sportive) ont prouvé que faire de l’exercice au moins 5 fois par semaine d’une durée de 30 min réduit de moitié les risques d’attraper la grippe. Le fait de transpirer et donc d’augmenter la température de ton corps détruirait les vilaines germes. Cela favorise la circulation de tes combattants (les globules blancs et les anticorps). Le fait d’être actif (ve) permet de baisser ton taux hormonal de stress (moins de risque de tomber malade).

No Stress: L’interaction corps-esprit a un impact sur la santé de ton S.I. Des études (300!!) ont été menées en 2004 à l’Université du Kentucky et de la Colombie Britannique pour le stress de toute durée significative. Elles ont conclu que de quelques jours à quelques mois ou années, comme cela se passe dans la vie réelle – tous les aspects de l’immunité se sont dégradés. Ainsi, un stress chronique ou à long terme, dû à une usure excessive, peut ravager le système immunitaire. En revanche, utilise la relaxation, la méditation,la musicothérapie, les ami(es). Todo Bene 😙

See you later Alligator…..Article rédigé avec bienveillance
signature

Inscris toi pour ne rien manquer!

Inscris ton email pour recevoir les nouvelles et les mises à jour de l'article!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Mon manteau original mi-saison

Mon manteau original mi-saison

Par Publié sur
Contes des petits riens et de tous les possibles

Contes des petits riens et de tous les possibles

Par Publié sur
Booster son système immunitaire

Booster son système immunitaire

Par Publié sur
Fajitas aux poulets barbecue

Fajitas aux poulets barbecue

Par Publié sur
Télécharge ta plaquette de dépistage ci dessous

Octobre Rose
Précédent
Mine frit : Les nouilles sautées à la Mauricienne
Booster son système immunitaire