Pourquoi le Miel de Manuka à le vent en poupe ?

Encore une autre de version de Miel! Non?

Cette fin d’année a été fortement axée sur les soins naturels, éco-friendly style » je me fais du bien sans culpabilité ». Là, sortie de nulle part, on voit, on lit, on entend parler du Miel de Manuka. Pourquoi tant ce Miel à le vent en poupe ? quel secret renferme ce Miel de Manuka? Un coup d’oeil sur ce nouveau venu.

Abeille et Le Miel

Histoire du Miel de Manuka

Manuka quel nom exotique n’est-ce pas! eh bien le manuka est une plante que l’on trouve principalement dans le pays des hobbits ahah je veux dire la Nouvelle-Zélande (pays magique des « Seigneurs des Anneaux »). Nos amies les abeilles pollénisent les fleurs de Manuka pour ensuite produire un Miel des plus étonnants.

Sa désignation scientifique  » Leptospermum scoparium, communément traduit comme arbre de Manuka. Son nom provient du produit issu de l’arbustier  » le Manuka ». Depuis l’Antiquité, le miel est utilisé pour traiter les plaies, les brûlures et les furoncles.

Ranginui et Papatūānuku

Les Maori et le Manuka

Ce miel a été célébré par la communauté Maori dès le début du 19ème Siècle pour ses propriétés cicatrisantes. En voici la Légende :

Ranginui (père du ciel) et Papatūānuku (mère de la terre) étaient enfermés dans une étreinte éternelle. Leurs enfants devenus frustrés par les conditions exiguës dans lesquelles ils vivaient décidèrent deséparer leurs parents – Tane Mahuta (le dieu des forêts) s’est allongé sur le dos et a forcé ses parents à se séparer. Il orna Ranginui du soleil, de la lune et des étoiles. Il recouvrit également sa mère d’arbres. Tane Mahuta qui était uni avec Tawake-toro donna naissance à Mānuka. Ainsi Tane Mahuta nt introduit toutes nos espèces d’arbres indigènes, nos oiseaux et insectes indigènes. Tane Mahuta insuffla la vie à la première femme donnant naissance à l’humanité.” (Victor Goldsmith)

La plante guérisseuse

Cette fleur des plus rares est une ressource précieuse de la nature le Miel de Manuka. Sa popularité a également permis de développer des infrastructures vertes en Nouvelle-Zélande.

De plus, Il a fait l’objet de recherches scientifiques approfondies mettant en évidence des propriétés naturelles remarquables qui le distinguent des autres miels et le rend si prisé dans le monde entier. Le Miel de Manuka présente des propriétés antioxydantes et anticancéreuses, qui sont considérées unique en raison de ses constituants agissant comme bio-composé actif.

En quoi est-il si différent des autres Miels?

Le Miel de Manuka est rare car l’arbre de Manuka est uniquement adapté pour prospérer dans l’environnement naturel et difficile de la Nouvelle-Zélande.

Le Miel de Manuka se diffère des autres variétés par son ingrédient actif le Methylglyoxal, traduction : il a de super pouvoirs anti-bactériens!! La Fleur de Manuka ne fleurit que 2 à 6 Semaines par an!! Durant la mi-Décembre, c’est le début de l’Été en nouvelle-zélande, Manuka est en fleur. Ces précieuses ne sont ouvertes que pendant 5 jours laissant peu de temps aux abeilles à récolter le nectar de fleurs de Manuka!!

Il  a été démontré que le méthylglyoxal (MGO) est le composé naturel qui rend le miel de Manuka si spécial. Le MGO est formé dans le miel du nectar de Manuka, et à mesure que le miel mûrit, la teneur en MGO est plus importante.

Le Miel offre des propriétés antibactériennes et antioxydantes. Par exemple en maintenant un environnement humide de la plaie et une barrière protectrice, qui prévient les infections microbiennes.

Une pensée à considérer… .. Une abeille ne fait que ½ cuillère à café de miel pendant toute sa vie!

Est-ce que c’est fait pour moi?

Oui, ce miel s’adresse à tout individu ayant plus d’1 an, cherchant à améliorer, protéger, prévenir certaines conditions car le Miel de Manuka contient tellement de vertus, qu’on peut l’utiliser de diverses manières pour de différents maux.

Le Miel de Manuka est-il sûr alors ?

Comme je l’ai indiqué, il est d’usage pour un grand nombre de gens. Cependant, certaines personnes devraient consulter un médecin avant de pouvoir en utiliser.

  • Les personnes atteintes de Diabètes car la concentration en sucre du Miel peut affecter leur taux de glycémie
  • Évidemment les personnes allergiques au Miel et aux Abeilles étant donné qu’elles peuvent avoir une réaction allergique après avoir ingéré ou appliquer le Miel de Manuka
  • Et pour finir, les Nourrissons ( – d’1 an) car ils sont prompts à un risque élevé de botulisme infantile, une maladie d’origine alimentaire (source : Academy of Pediatrics )

Les Bienfaits du Miel de Manuka

De nombreuses études ont montré que le miel de manuka peut améliorer la cicatrisation des plaies, amplifier la régénération des tissus et même diminuer la douleur chez les patients souffrant de brûlures. Par conséquent, l’application topique régulière de miel de Manuka sur les plaies et les infections peut aider à prévenir le SARM.

La Haute densité nutritive du Miel en fait un excellent « booster d’énergie naturel. D’après les experts, le Miel de Manuka améliore la santé intestinale, réduit les ballonnements et les inflammations car il contient un prébiotique qui nourrit les bonnes bactéries de l’intestin pour un rééquilibrage des plus naturels.

Les raisons d’utiliser cet élixir naturel

Elle est préconisée dans l’alimentation pour ses propriétés d’antioxydants phénoliques sains.

  • Maux de gorge et infections de la gorge
  • Inflamation des joints
  • Affections cutanées / brûlures
  • Troubles de l’estomac, des intestins et de la digestion
  • Réactions d’intolérance: IBS et maladie de Crohn

À usage externe il est conseillé d’utiliser le Miel de Manuka irradié (spécialement stérilisé) pour traiter les affections cutanées:

  • Peau sensible, Coupures et écorchures
  • Friction
  • Éruption cutanée et dermatite d’incontinence
  • Peau sujette à l’eczéma, à la dermatite et au psoriasis
  • Blessures générales, Ulcères de jambe et de pied
  • Peau sèche et démangeaisons

Caratéristiques et Déclinaisons

Le Miel de Manuka se décline sous forme traditionnelle liquide, en crème, en compléments alimentaires. Je rappelle que le Bon Miel de Manuka vient de Nouvelle-Zélande et aura une côte UMF (Unique Manuka Factor) de 10 ou plus sur son étiquette pour le Miel Liquide. Cette indication fait référence au niveau de propriété antibactérienne du miel au moment de l’emballage. Sa puissance idéale se situe entre 10 et 18 UMF. Celles en dessous ne seront pas efficaces pour certaines conditions.

Utilisations

Dans l’Alimentation

Les experts préconisent un apport d’une dose d’1 à 2 cuillères à soupe par jour pour bénéficier des bienfaits du miel de Manuka. Le moyen le plus simple est de le manger tel quel sinon vous pouvez l’intégrer à votre petit-déjeuner :

  • L’ajouter à votre yaourt ou céréales
  • Versez-le dans une tisane pour une touche douceur
  • Étalez sur une tranche de pain grillé complet ou de seigle

Pour traiter le Mal de gorge, il combat les virus et les bactéries tout en renforçant le système immunitaire : À prendre dès les premiers signes de mal de gorge

  • Prenez une cuillère avec de l’eau tiède
  • ou bien 1 cuillerée eau tiède + citron

Beauté

Ses agents bio-actifs favorisent une alternative naturelle pour guérir l’acné et les infections cutanées. C’est aussi un hydratant naturel qui a la capacité d’absorber l’humidité de l’air et l’aspirer dans la peau.

Voici une recette DIY « Le Bain relaxant au Miel de Manuka » pour une peau éclatante de beauté : Ce mélange unique sert à exfolier et adoucir la peau grâce à l’acide lactique contenu dans le lait (nettoie) et le miel pour une peau souple.

  • Assurez-vous d’uliser du lait entier et du Miel Pure de Manuka
  • Versez 250 ml à 500 ml de lait avec 125 ml de Miel dans votre bain. Assurez- vous que l’eau, le lait et le miel soient bien mélangés avant d’entrer!
  • Pour un résultat optimal, Massez votre peau à l’aide d’un gant de toilette dans un mouvement circulaire avant de rincer.

L’Exfoliant pour Visage au miel de manuka de Dr Organic est un gommage rajeunissant qui nettoie en profondeur, nourrit et restaure tout en hydratant la peau pour un teint éclatant et sain. Cette formule combine les propriétés du Miel de Manuka et de microparticules naturelles de lave volcanique et de poudre de maïs.

Où trouver le Miel de Manuka ?

Tu peux le trouver dans des épiceries bio, les enseignes alternatives etc…. De par sa spécificité et sa rareté le Miel de Manuka peut-être onéreux mais la qualité et ses vertues parlent d’elle-même dans le monde entier.

Pour les produits de beauté, et à défaut de temps, tu peux trouver des crèmes, gommage, huile composée de Miel de Manuka un peu partout. Mais attention!! aux fausses promesses ou aux prix alléchants de produits discounts.

 Nous croyons au luxe qui ne coûte pas la Terre.

dr Organic

C’est pourquoi je te dirais de privilégier des produits de marques d’autorités tels que Dr Organic qui est une marque précurseure reconnue dans le monde pour ses produits cosmétiques bio et naturels. Des produits conçus dans le respect de l’environnement et la protection de la planète depuis plus de 20 ans! En effet tous leurs produits sont exempts de cruautés animales, d’huiles de palme, de pétrochimie, de conservateurs. En conclusion, tous les produits de la gamme Dr Organic conviennent aux végétaliens et végétariens.

Source : antibactérien, National Institue of Health, recherche de peter Molan sur le miel de Manuka et les soins des plaies.

Maintenant que tu en sais plus sur le Miel de Manuka, Buzz sur les images ci-dessous pour accéder directement aux produits

See you later Alligator…..Article rédigé avec bienveillance
signature

Inscris toi pour ne rien manquer!

Inscris ton email pour recevoir les nouvelles et les mises à jour de l'article!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Cancer du Sein : L’Essentiel en 5 Points

Cancer du Sein : L’Essentiel en 5 Points

Par Publié sur
Booster son système immunitaire

Booster son système immunitaire

Par Publié sur
Mine frit : Les nouilles sautées à la Mauricienne

Mine frit : Les nouilles sautées à la Mauricienne

Par Publié sur
La Recette authentique : Le poulet Korma

La Recette authentique : Le poulet Korma

Par Publié sur
Télécharge ta plaquette de dépistage ci dessous

Octobre Rose
Précédent
L’Étalon de la Mer du Nord : Le Kelpie
Pourquoi le Miel de Manuka à le vent en poupe ?