La musicothérapie

La musique fait partie intégrante de ma vie, elle a marqué mon enfance ( jazz, soul, afro,hindi, reggae, disco), mon héritage culturelle ( le séga mauricien) , mes Moods, elle me motive, me pousse à aller de l’avant lorsque j’ai un coup de mou. Je chante aussi par amour, par passion, par envie, par plaisir et parfois par nostalgie. La musique et le chant me permettent de faire un voyage dans le temps pendant 3 minutes. Les sensations et les vibrations que le rythme et les mélodies véhiculent me procurent énormément de Good Mood. C’est pourquoi je te partage les bienfaits de cette thérapie alternative anti-Bad Mood.

La musicothérapie

La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée

Platon

Il est vrai qu au début de l’Automne on entend parler du Winter Blues. Je n’ai pas eu ce type de Bad Mood mais en ce qui concerne celles et ceux qui traversent cette tempête émotionnelle ou même celles et ceux qui se sentent raplapla, c ‘est une bonne thérapie à tester. Je l’utilise depuis des décennies, et c’est garantie ça ne procure que des bienfaits. Par exemple, j’ai mis ma fille au monde en dansant ( sans aneasthésies) et en écoutant Eminem « 8 miles ». Il m’arrive de ne pas être très motivée pour faire le ménage, alors un peu de musique rythmée ( Major Lazer, 50 cent, Cardi B, Lil Wayne….)et c’est partie! Je t’explique…..

La musicothérapie consiste à utiliser la musique, c’est-à-dire le rythme, la mélodie et l’harmonie. Cet outil thérapeutique a le vent en poupe tu la retrouves dans différentes institutions.  comme dans des cabinets privés, des écoles, des hopitaux, des centres communautaires etc…. Vraiment tu peux l’intégrer dans ton quotidien. Il y a deux sortes d approches auxquelles tu peux te référer:

  • la musicothérapie dite « active » dans laquelle tu chantes, tu bouges, tu danses. C’est une forme d’expression de soi. D’ailleurs c’est ce que je fait souvent, je vais même jusqu’à utiliser la musique de chansons qui me plaît pour gronder mes enfants avec mes paroles. Le message passe à chaque fois hihihi!
  • la musique dite « réceptive » qui en l’écoutant fait ressortir les sentiments, les frustrations, la joie ou autres comme accroître la réflexion, la créativité, la mémoire. Dans ce cas là, les paroles des chansons ont une grande importance dans la musique que je sélectionne.
La musicothérapie

Tu sais chaque type de musique à sa fonction:

  • La musique douce favorise la concentration, la relaxation et réduit le stress. Ainsi écouter une mélodie avant de te coucher améliorerait ton sommeil!
  • La musique rythmée augmente la positivité, stimule la créativité, agit sur le moral (c’est bon pour le moral Cie créole) et oui! c’est un bon anti-Bad Mood.
  • La musique est très bon pour le coeur, une étude menée en Italie a pu confirmer sur ses sujets que cette dernière réduisait la tension artérielle, le stress et même améliorait la mémoire!!

En raison de son effet physiologique, une musique relaxante contribue à une baisse significante du taux de cortisol (hormone du stress) et libère les endorphines qui elles ont des propriétés euphorisantes et calmantes. En général, la musicothérapie n’a quasiment aucun effet néfaste, à moins que tu sois vraiment dans un dark Mood à écouter de la musique satanique à fond la caisse!! Vraiment dans ce cas extrême il est préférable de consulter un spécialiste afin que la musique ait un effet thérapeutique.

Plus Plus:

See you later Alligator…..Article rédigé avec bienveillance
signature

Inscris toi pour ne rien manquer!

Inscris ton email pour recevoir les nouvelles et les mises à jour de l'article!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires
  • Laureen
    novembre 2, 2019

    Tout a fait d’accord avec toi mina
    Moi aussi je vis avec la musique et a chaque humeur une musique différente
    En ce moment c’est plus la déprime avec la pluie alors je suis a fond dans le reggae

    • MINA
      novembre 2, 2019

      Bonsoir ma belle!!

      Bienvenue sur minasmood!! Je suis ravie de savoir que tu es une guerrière, tu combats le BadMood avec la lumière musicale!! On est tous plus ou moins connecté. Je t’envoie plein de bonnes ondes, c’est cliché mais c’est vrai après la pluie le beau temps!!

      A bientôt!
      Mina

      See you later Alligator

La Recette authentique : Le poulet Korma

La Recette authentique : Le poulet Korma

Par Publié sur
Mon manteau original mi-saison

Mon manteau original mi-saison

Par Publié sur
Râler, et alors! qu’est-ce ça fait?

Râler, et alors! qu’est-ce ça fait?

Par Publié sur
Mes collants fantaisie un win-win

Mes collants fantaisie un win-win

Par Publié sur
Télécharge ta plaquette de dépistage ci dessous

Octobre Rose
Précédent
Fajitas aux poulets barbecue
La musicothérapie